Appelée Byzance, puis Nouvelle Rome et Constantinople avant de devenir Istanbul, cette cité forgée à la jonction de l’Europe et de l’Asie, ravissante « ville-mosaïque » par sa vocation cosmopolite, est l’invitée d’honneur du Grand Palais à l’occasion de la saison de la Turquie en France.
L’exposition retrace l’histoire, la vie quotidienne et la structure de l’espace urbain de celle qui fut la capitale de l’empire byzantin pendant plus d’un millénaire (324-1453) et de l’empire ottoman (…)
La cérémonie d’inauguration officielle du Festival va se tenir aujourd’hui dans la ville antique de Troie. Le prix Homère de la Science, la Culture et de l’Art sera remis au célèbre cinéaste Nuri Bilge Ceylan lors de la
cérémonie.
LE KÉMALISME
« Mustafa Kemal est plus fort que jamais… Nous ne pouvons plier les Kémalistes car ils sont déterminés à obtenir bec et ongles la pleine indépendance de l’Anatolie. » - Sir Horace Rumbold, Haut Commissaire britannique à Istanbul – Rapport du 7 janvier 1922.
L’actualité de la Turquie était particulièrement chargée lors de cette rentrée de 2020. Cela n’a nullement empêché les ennemis d’Atatürk et de la République de cracher leur haine avec leur violence habituelle. Un « (…)
Concernant le conflit turco-arménien de 1915, le sujet le plus débattu est sans conteste la stratégie de guerre. Que ce soit pendant ou après la Première Guerre mondiale, elle fut l’objet de maintes manipulations par les propagandes de l’époque (Özdemir, 2005).
D’un point de vue historique, la Révolte arménienne en Anatolie de l’Est constitue un événement majeur, tout comme le débarquement qui fut planifié par les États alliés la même semaine aux côtes de Gallipoli. Cette coïncidence (…)
La République Turque de Chypre du Nord (RTCN) a vivement critiqué le discours du Président arménien, Serge Sarkissian au parlement grec.
Dans un déclaration rapportée par l’agence Anadolu, le chef de la diplomatie chypriote-turque, Hüseyin Özgürgün a vivement protesté contre le discours du président arménien, selon lequelle les Turcs auraient "envahi" la partie Nord de Chypre. Le diplomate chypriote turc a indiqué que Serge Sarkissian n’était pas suffisamment informé de situation de l’île (…)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (…)