La bataille des Dardanelles appelée également bataille de Gallipoli eut lieu entre le 19 février 1915 et le 9 janvier 1916. Le détroit des Dardanelles relie la mer Egée à la mer de Marmara. La Turquie, alliée de l’Allemagne depuis le 1er Novembre 1914, tenait le détroit et l’idée Britannique, présentée par le premier lord de l’Amirauté Winston Churchill, était d’ouvrir la route vers Istanbul et de créer un front d’orient pour éliminé l’Empire Ottoman de la guerre.
La campagne terrestre débute le 25 avril
75 000 hommes débarquent au cap Helles à Sedd ul Bahr dont la 1ére division Française commandée par le Général d’Amade, tandis que les Anzac (troupes Australiennes et Néo-Zélandaises) le font plus au nord à Gaba Tépé, mais l’effet de surprise est raté, car les défenses Ottomanes avaient été renforcées et étaient habilement établies. Les forces débarquées se trouvèrent donc bloquées entre la mer et les collines tenues par les Ottomans. Dans le camp Ottoman se trouvait le Colonel Mustafa Kemal, qui devait devenir Président sous le nom de Kemal Atatürk, pour moderniser le pays et instaurer une république laïque.
L’évacuation de la presqu’île en décembre jusqu’au 9 janvier fut réussie, surtout de nuit, sans que les Ottomans s’y opposent. Seuls les effectifs nécessaires pour défendre les positions et masquer les opérations de rembarquement furent maintenus, en particulier l’artillerie. 100 000 hommes, 200 canons, 5000 animaux furent évacués.
Le Général Von Sanders écrira : << La retraite avait été préparée avec un soin extraordinaire et très habilement exécutée >>.
Bilan :
Alliés :
147 000 morts
97 000 blessés
145 000 malades du fait des conditions sanitaires déplorables et d’un soutien inefficace.
Turcs :
154 000 morts
99 000 blessés