Dans le côté européen d’Istanbul, en somme dans la zone d’Eminönü, un édifice singulier se trouve : la Station de Sirkeci. Ses origines se situent à la fin du XIXe siècle, quand le sultan Abdülaziz a permis d’étendre le chemin de fer le long de la côte du Marmara, jusqu’à arriver au centre commercial dont une ère de l’époque capitale de l’Empire Ottoman.
Le Louvre considère "tout à fait injustifiée" la demande de restitution de deux statues d’Apollon et de Jupiter (Zeus), que lui a adressée récemment la ville turque d’Izmir, a indiqué Henri Loyrette, le président-directeur du musée du Louvre, interrogé par l’AFP.
"Nous avons considéré que c’était une demande tout à fait injustifiée", a déclaré M. Loyrette, en soulignant que ces deux statues de marbre avaient été achetées au XVIIe siècle par la France.
"Cette demande de restitution n’est (…)
Un monument a été érigé pour les Turcs tués, sur la place de la "Liberté du 19 mai" inaugurée en Bulgarie en présence du ministre d’Etat Faruk Çelik. La Turquie n’abandonne pas ses congénères à l’autre rive de la Maritsa.
Ensuite, il a procédé à des études à la mosquée Mestanlı, restaurée par l’Agence turque pour le développement de la coopération. Une importante inauguration a eu lieu à Cebel.
Le monument de la "Liberté du 19 mai" construit avec le soutien de la Turquie, a été inauguré (…)
Made in Turkey, la radio des turcophiles, a rendu hier soir, jeudi 7 février 2013 à 22h, un hommage émouvant au professeur d’Histoire turco-ottomane, Gilles Veinstein, décédé mardi 5 février 2013 avec la diffusion d’une émission « Politika » exclusive.
Cette émission spéciale dédiée à la mémoire d’un grand maître de la turcologie française a rappelé l’œuvre considérable de Gilles Veinstein en indiquant l’affliction profonde que la disparition de ce turcologue avait généré.
Il a été (…)
C’est l’histoire de Nakşidil, favorite puis Kadine (épouse) du sultan ottoman Abdulhamid et mère du sultan réformateur Mahmoud II. Or, on dit, cette sultane était française, enlevée par des pirates barbaresques, débarquée à Alger et vendue au harem du sultan où, à force de persévérance et d’intrigues, elle deviendra donc Valide Sultane, mère du sultan.
Mais qui était-elle ?
Pour beaucoup, il s’agit d’Aimée du BUC de RIVERY, née en Martinique en 1776 et enlevée par les barbaresques alors (…)
Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (…)