L’inscription vieille de 1800 ans, composée de 3 morceaux de marbre, trouvée dans les fouilles de l’ancienne ville d’Aigai, dans la province de Manisa, dans l’ouest de la Turquie, a été déchiffrée.
L’inscription en marbre traduite décrit la détresse du peuple Aigai à la suite des pratiques des agents du fisc romains.
Aigai a été établi sur la montagne Gün dans la chaîne de montagnes Yund, qui s’appelait Aspordene dans les temps anciens. La ville antique, dont le nom vient du mot grec (…)
Des députés algériens lancent une campagne pour un million de signatures criminalisant la colonisation française
Avec : DIA
Les députés algériens ont lancé une campagne populaire pour recueillir un million de signatures, afin de faire pression pour la promulgation d’une loi nationale criminalisant la colonisation française.
La campagne a été lancée après quelques jours de la parution d’un rapport sur la colonisation française de l’Algérie (1830-1962), qui a suscité de nombreuses (…)
Le paysage culturel à multiples strates de Pergame comprend des strates des périodes hellénistique, romaine, byzantine et ottomane
L’ouest de la Turquie, et spécialement les régions proches des côtes égéennes, sont très riches du point de vue archéologique. Le paysage culturel à multiples strates de Pergame, fait partie de ces régions. Le site situé à près de 100 km d’Izmir, a abrité plusieurs cultures à différentes périodes. C’est un paysage historique et culturel important qui montre les (…)
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, dans les conditions prévues à l’article 61, deuxième alinéa de la Constitution, de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté sous le n° 2016-745 DC, le 27 décembre 2016.
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI, dans les conditions prévues à l’article 61, deuxième alinéa de la Constitution, de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté sous le n° 2016-745 DC, le 27 décembre 2016.
Le Conseil constitutionnel a été saisi par plus de soixante (…)
Dans le côté européen d’Istanbul, en somme dans la zone d’Eminönü, un édifice singulier se trouve : la Station de Sirkeci. Ses origines se situent à la fin du XIXe siècle, quand le sultan Abdülaziz a permis d’étendre le chemin de fer le long de la côte du Marmara, jusqu’à arriver au centre commercial dont une ère de l’époque capitale de l’Empire Ottoman.
Le Louvre considère "tout à fait injustifiée" la demande de restitution de deux statues d’Apollon et de Jupiter (Zeus), que lui a adressée récemment la ville turque d’Izmir, a indiqué Henri Loyrette, le président-directeur du musée du Louvre, interrogé par l’AFP.
"Nous avons considéré que c’était une demande tout à fait injustifiée", a déclaré M. Loyrette, en soulignant que ces deux statues de marbre avaient été achetées au XVIIe siècle par la France.
"Cette demande de restitution n’est (…)