L’ONG turque pro palestinienne IHH a annoncé qu’une deuxième flottille pour Gaza va être envoyée. Baptisée « flottille de la liberté », son objectif est d’acheminer une aide humanitaire avec la protection de l’armée turque, en brisant le blocus illégitime subi par l’enclave palestinienne. L’association IHH était déjà dans le passé l’initiatrice de l’envoi d’une flottille à destination de la bande de Gaza, le 31 mai 2010. La flottille transportait de l’aide humanitaire, 700 personnes de diverses origines, et des matériaux de construction. La flottille n’avait alors pas pu atteindre son objectif humanitaire puisque des commandos de la marine israélienne étaient montés dans le navire et ont tué 9 activistes turcs. Au moins 28 militants avaient été blessés au cours de l’opération.

La tragédie a été largement condamnée par la communauté internationale.

Pour l’instant, la flottille n’est pas encore partie, et aucune date n’a été mentionnée. Les initiateurs sont en train de finaliser les documents juridiques nécessaires pour commencer le voyage, et s’engageraient dès qu’ils obtiendront les autorisations nécessaires.

Depuis le début de l’offensive, les relations diplomatiques entre Israël et la Turquie sont déjà très tendues et l’annonce de cette flottille, qui sera protégée par l’armée turque, contribuera davantage à montrer le soutien de la Turquie au peuple de Gaza victime d’un blocus illégitime imposé par Israël.

par Oum Michket
Source : ajib.fr