Les relations commerciales turco-américaines ont été abordées dans le panel auquel a pris part le ministre de l’Economie Nihat Zeybekçi.

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement TTIP entre les Etats Unis et l’Union européenne sur lequel les entretiens perdurent, était l’article principal de la Turquie.

Le ministre de l’Economie Zeybekçi s’est entretenu à ce sujet avec les milieux de l’économie tout au long de sa visite à Washington.

Au dernier jour de sa visite, le ministre de l’économie a fait une intervention à l’institut Brookings.

Réitérant la nécessité de ne pas laisser la Turquie en dehors du partenariat, Zeybekçi, a évoqué les démarches réalisées par la Turquie ces 10 dernières années.

Soulignant que la Turquie fait partie de l’union douanière avec l’UE, Zeybekçi a précisé que la Turqu,e était différente des autres pays du point de vue de cet accord.

Le ministre de l’Economie a déclaré que la Turquie serait affectée si elle reste en dehors de cet accord.

Retenant l’attention sur l’importance stratégique de la Turquie, Zeybekçi a noté que la Turquie entretenait des relations commerciales importantes avec les l’Afrique et le Moyen Orient en raison de sa position géographique.

Indiquant que les Etats-Unis étaient une puissance internationale, Zeybekçi a souligné qu’ils donneraient un meilleur message au monde avec son union avec la Turquie, acteur régional.

L’ex- vice-secrétaire d’Etat américain Jose Fernandez qui a participé au programme a indiqué que la Turquie s’était développée à grande vitesse ces 10 dernières années.

Notant qu’il y avait énormément d’opportunité de commerce bilatéral, Fernandez a déclaré que les investisseurs des deux pays pouvaient agir ensemble en particulier dans les domaines tels que l’infrastructure, la technologie et l’énergie.