jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

La Turquie se classe au bas du classement de l’OCDE pour la confiance dans la justice et l’éducation

vendredi 30 juillet 2021 | par Hakan


La Turquie se classe au bas du classement de l'OCDE pour la confiance dans la justice et l'éducation

La Turquie s’est classée en tête des 36 pays en ce qui concerne l’érosion de la confiance du public dans le système judiciaire et éducatif au cours des dix dernières années, selon le nouveau rapport semestriel de l’OCDE « Governement at a Glance 2021 ».

Seuls 27% des Turcs se sont déclarés satisfaits des services éducatifs, contre 68% en moyenne parmi les citoyens des pays de l’OCDE, tandis que le pays a enregistré la plus forte baisse de confiance dans la justice au cours de la dernière décennie, selon le rapport. .

La Norvège, la Finlande et la Slovénie arrivent en tête de liste en termes de satisfaction vis-à-vis du système éducatif.

La confiance des citoyens turcs dans la justice a chuté de 22 points à 38 % entre 2010 et 2020, par rapport à la moyenne de l’OCDE de 57 %, qui a augmenté de six points au cours de la même période, selon le rapport.

La Turquie a connu un recul démocratique à la suite de la tentative de coup d’État manquée de 2016. Un état d’urgence de deux ans a été déclaré à la suite de la tentative de coup d’État dans le pays et des décrets-lois ont été introduits, permettant de contourner les procédures législatives et judiciaires, ce qui a encore aggravé l’érosion du système judiciaire et de la démocratie.

La satisfaction des citoyens turcs à l’égard des services de santé est restée inchangée au cours de la dernière décennie à 60 %, selon le rapport, en dessous de la moyenne de l’OCDE de 70 %.



A la Une

Nombre de visite 142

Sélection d'article