Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un projet de loi française visant à contrer le séparatisme islamiste comme une "guillotine" de la démocratie.
Le projet de loi a été critiqué tant en France qu’à l’étranger pour stigmatiser les musulmans et donner à l’État de nouveaux pouvoirs pour limiter la parole et les groupes religieux.
S’exprimant mercredi à Ankara, Erdogan a déclaré : "L’adoption de cette loi, qui est ouvertement en contradiction avec les droits de l’homme, la (…)
La Turquie s’est classée en tête des 36 pays en ce qui concerne l’érosion de la confiance du public dans le système judiciaire et éducatif au cours des dix dernières années, selon le nouveau rapport semestriel de l’OCDE « Governement at a Glance 2021 ».
Seuls 27% des Turcs se sont déclarés satisfaits des services éducatifs, contre 68% en moyenne parmi les citoyens des pays de l’OCDE, tandis que le pays a enregistré la plus forte baisse de confiance dans la justice au cours de la dernière (…)
La ville de SHUSHA est libérée
Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, vient d’annoncer la libération de la ville de Shusha après presque 30 ans d’occupation militaire arménienne.
#Şuşa #Azerbaycan
La Plate-forme pour une justice indépendante en Turquie a exhorté les institutions européennes à demander à la Turquie de fournir des garanties et des normes pour l’indépendance de jure et de facto de ses juges et procureurs.
Quatre organisations de juges et de procureurs qui forment la plate-forme ont exprimé leur solidarité envers les juges et procureurs turcs dans une lettre adressée lundi au Conseil de l’Europe et à la Commission européenne, affirmant que les membres du pouvoir (…)
Le président turc Tayyip Erdogan a frappé mardi la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris comme une attaque "religatoire" contre les valeurs sacrées de l’humanité, affirmant qu’il s’agissait d’une insulte au monde chrétien et d’une imposition du "loin LGBT".
Certains groupes chrétiens et politiciens conservateurs ont déclaré avoir été irrités par un segment de la cérémonie d’ouverture montrant une scène kitsch qui semblait parodier la célèbre peinture de la « Cène » de (…)