A Bourganeuf, commune de 33.000 habitants, au cœur de la Creuse, la présence turque remonte à cinq siècles environ, lorsque le célèbre prince ottoman Djem (Cem Sultan) décide de s’exiler dans la région.

La petite communauté turque, qui compte plus de 70 familles, hérite aujourd’hui d’une histoire riche en symboles. C’est en 1486 que le destin de la commune de Bourganeuf croise celui du Prince de Zizim, dernier des fils de Mehmet II le Conquérant, célèbre pour avoir pris Constantinople 33 ans plus tôt. Ce dernier ayant désigné le prince Djem comme son successeur, écarte du pouvoir son fils ainé, Beyazit. Mais à la mort du sultan en 1481, Beyazit ne peut se résoudre à abandonner le trône et engage une lutte pour le pouvoir contre son cadet. Vaincu, ***Cem Sultan*** est contraint de s’enfuir et demande le droit d’exil aux chevaliers de l’ordre des Hospitaliers. Il tente ainsi de s’allier au roi de France, ennemi de son père, contre son frère. Les chevaliers l’accueillent avec enthousiasme mais son frère s’est précédemment arrangé avec eux : il s’engage à leur verser une somme de 40.000 ducats par an afin que ces derniers s’occupent de son frère. Les chevaliers ainsi dédommagés s’assurent que le sultan Djem ne fomente aucun complot contre Beyazit. Le prince se retrouve ainsi coincé au cœur de la France. Arrivé en Creuse en 1482, il séjourne dans la région jusqu’en 1489, et passe cinq ans à Bourganeuf, où une tour est construite pour son séjour. Classée monument historique et encore debout aujourd’hui, la tour de Zizim sert de « prison de luxe » : conçue pour résister aux assauts, elle est dotée du plus grand confort et du luxe oriental, ce qui vaut à la ville le surnom d’« Istanbul en Creuse ». Le prince Zizim, est ensuite emmené à Rome en 1494, et meurt empoisonné à Naples en 1495. Son histoire tumultueuse et tragique en fit un héros romantique qui suscita la curiosité de nombreux écrivains français tel que Victor Hugo.

La jeunesse consciente de son devoir de mémoire

Cette histoire, la communauté turque de Bourganeuf en est fière et elle sait la faire revivre. Autour de la tour Zizim a été créée l’association culturelle turque de Bourganeuf, qui organise plusieurs manifestations comme la fête des enfants le 23 avril ou encore un grand pique-nique tous les 6 juin. Ces réunions rassemblent jusqu’à 1.300 personnes chaque année. Soucieux de préserver cette histoire commune, ce sont surtout les jeunes de la communauté, mobilisés à travers les cours de religion, qui prennent des initiatives. Parmi celles-ci la création trimestrielle de pièces de théâtre sur la vie du prince Zizim. Cette histoire compte beaucoup pour cette jeunesse, comme en témoigne le lycéen Chaim Mehmet, fils d’Emin Mehmet directeur d’une société immobilière dans la région. Pour le jeune homme, qui a appris le récit de la vie du célèbre sultan à l’âge de 13 ans par son père, le devoir de mémoire est particulièrement important. D’autant plus que ces manifestations aident au dialogue franco-turc ; comme il l’explique les jeunes turcs et français se retrouvent au centre culturel, adjacent à la mosquée, pour partager un thé ou regarder les matchs de football de la Turquie.

Source Zaman France