Le géographe et blogueur Étienne Copeaux aime à donner des leçons à la Turquie (perçue comme très majoritairement nationaliste et fautive), en particulier sur la question arménienne, mais pour le spécialiste, ces leçons sonnent terriblement faux. Prenons l’exemple de sa note de blog parue le mois dernier sur le « génocide arménien ». Il y écrit :
« S’il existe une forte parenté entre ces propos [de Gilles Veinstein] et ceux de Bernard Lewis, c’est que les deux auteurs furent influencés par (…)
Critiques du Dr Edward Erickson pour le livre :
Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy
Le dernier livre de Guenter Lewy suscitera sûrement la controverse, tout comme ses livres précédents. Dans The Armenian Massacres in Turkey, Lewy, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Massachusetts - Amherst, tourne maintenant son attention vers l’historiographie des déportations et massacres arméniens en 1915, avec un accent (…)
Émission POLİTİKA sur Radio « Made in Turkey » Mardi 5 mars 2013 à 21h Ecoutez en direct : www.radiomit.com
Comme à l’accoutumée, Politika suit de près l’actualité qui est particulièrement turbulente ces derniers jours puisque deux jeunes Franco-Azerbaïdjanais ont été roués de coups, mardi 26/02/2013, par des extrémistes au sein même de l’Assemblée nationale.
En première partie, nous recueillerons le témoignage de l’une des victimes, madame Mirvari Fataliyeva, jeune femme (…)
Un mystère de plus de 1000 ans avant JC : les sculptures rupestres enfin « résolues », selon des experts, révèle que le site turc de Yazılıkaya est un calendrier ancien « des siècles en avance sur son temps »
Depuis des années, les sculptures complexes d’un ancien sanctuaire en Turquie ont dérouté les archéologues, mais certains pensent maintenant qu’elles pourraient représenter un calendrier.
Yazılıkaya est un bâtiment vieux de 3 200 ans qui aurait joué un rôle religieux important dans (…)
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, les aristocrates européens se passionnent pour les arts, la mode et le mode de vie turcs. Vivre comme un ottoman est devenu une tendance qui signifie un goût sophistiqué.
Turquerie est un mouvement qui dénote l’influence ottomane dans les arts, la culture et la mode de l’Europe. Toujours considérée comme exotique et mystérieuse, la culture et le mode de vie ottomans intriguaient les Européens.
Les opéras, les pièces de théâtre et les notes de voyage (…)
Pendant la campagne présidentielle, la question des origines familiales de Nicolas Sarkozy a suscité l’intérêt tant sur le plan national qu’international, donnant lieu à une littérature « journalistique » abondante. Pris à partie par un certain Jean-Marie Le Pen sur ses origines « extra-hexagonales », Nicolas Sarkozy a, lui-même, affirmé, d’abord, le 10 avril à Tours dans son meeting d’avant premier tour : « Oui, je suis un enfant d’immigré, fils d’un Hongrois, petit-fils d’un Grec né à (…)