Bob Menendez, enquête criminelle sur les cadeaux faits à sa femme
Le DOJ évalue les accusations potentielles contre Bob Menendez à la suite d’une enquête criminelle sur les cadeaux faits à sa femme
Les enquêteurs fédéraux ont ouvert l’enquête sur Menendez en octobre dernier et n’ont donné aucune indication sur la durée prévue de leur poursuite.
Le ministère américain de la Justice évalue les accusations potentielles contre le sénateur Bob Menendez, DN.J., à la suite d’une enquête pénale fédérale d’un an sur ses relations avec les régulateurs étrangers, selon un nouveau rapport.
Détaillés par des personnes proches du dossier, les procureurs devraient rencontrer les avocats du sénateur dans les semaines à venir avant une décision finale, a rapporté le Wall Street Journal.
Menendez, qui est président de la commission sénatoriale des relations étrangères, poste qu’il a occupé de 2013 à 2015 et qu’il occupe à nouveau depuis 2021, fait l’objet d’une enquête du bureau du procureur américain du district sud de New York .
L’enquête, qui implique plusieurs organisations fédérales, a enquêté sur de somptueux cadeaux que l’épouse de Menendez, Nadine Arslanian, aurait reçus d’un producteur alimentaire du New Jersey qui a obtenu un contrat exclusif avec le gouvernement égyptien pour certifier les exportations de produits alimentaires halal à travers le monde.
Le sénateur Bob Menendez, DN.J., fait l’objet d’une enquête du bureau du procureur américain du district sud de New York. (Al Drago/Bloomberg via Getty Images)
Les responsables égyptiens et l’homme d’affaires du New Jersey qui a obtenu le contrat ont été reçus par Menendez dans son bureau en 2018, selon le Journal. Un an plus tard, le homme d’affaires est devenu le "seul certificateur de viande halal exportée des États-Unis vers l’Égypte", a noté le média.
"Il n’a pas été possible d’obtenir des détails sur d’éventuelles accusations criminelles. Il n’a pas non plus été possible de déterminer si d’autres personnes sous enquête, dont Arslanian, risquent d’être poursuivies", a ajouté le média.
L’enquête a examiné si Menendez a peut-être utilisé de manière incorrecte sa position au sein du Comité des relations étrangères du Sénat pour influencer l’accord. Le comité contrôle environ 2 milliards de dollars d’aide américaine à l’Égypte, selon un rapport de NBC plus tôt cette année.
Dans une déclaration à Fox News Digital, Jennifer Morrill, porte-parole du sénateur, a déclaré : « Comme indiqué précédemment, le sénateur reste convaincu que cette question sera résolue avec succès. »
Les enquêteurs fédéraux ont ouvert l’enquête sur Menendez en octobre dernier et n’ont donné aucune indication sur la durée prévue de leur poursuite.
Le Journal a noté que l’enquête actuelle remonte au moins à 2019, lorsque le domicile du New Jersey de Wael Hana, un associé de l’épouse de Menendez qui a travaillé à la création de l’entreprise halal qui a remporté le contrat avec l’Égypte, a été perquisitionné par des enquêteurs fédéraux.
"Toutes les allégations concernant des voitures, des appartements, de l’argent liquide et des bijoux fournis par toute personne associée à l’ISEG Halal au sénateur Menendez ou à son épouse, et encore moins en échange de tout type de traitement favorable, sont totalement sans fondement", a déclaré une porte-parole de Hana. a déclaré dans une déclaration précédente.
Lors d’une apparition sur CNN en avril, Menendez a insisté sur le fait que l’enquête ne mènerait à rien.
"Si quelqu’un regarde mon histoire sur l’Egypte, il saura qu’en refusant l’aide à l’Egypte, en refusant les ventes d’armes à l’Egypte, en critiquant son bilan en matière de droits de l’homme, je ne suis pas en mesure d’aider qui que ce soit en ce qui concerne l’Egypte. ", a-t-il déclaré à propos du contrat entre les deux parties.
En avril, Menendez a créé un fonds de défense juridique pour aider à payer des dizaines de milliers de dollars en frais juridiques liés à l’enquête pénale fédérale.
S’il est inculpé, Menendez, un ancien membre de la Chambre qui siège au Sénat depuis 2006, pourrait continuer à siéger à la Chambre haute. Il est réélu en 2024.
Menendez avait déjà été inculpé de corruption fédérale en 2016. Cette affaire concernait un riche ophtalmologiste de Floride et ami de longue date qui avait fait de généreux dons à Menedez et aurait reçu des avantages en retour.