18 mai 2024

70 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le sénateur américain Bob Menendez est accusé de "corruption et pots-de-vin"

Publié le | par Engin | Nombre de visite 192
Le sénateur américain Bob Menendez est accusé de "corruption et pots-de-vin"

Le sénateur américain Bob Menendez, connu pour son hostilité envers la Turquie et accusé aux États-Unis de "corruption et pots-de-vin", fait face à de nouvelles accusations, cette fois-ci pour des pots-de-vin liés au Qatar, après avoir été accusé de la même manière pour l’Égypte.

Selon les allégations, le sénateur du New Jersey, Robert Menendez, aurait utilisé son influence politique pour obtenir un soutien financier d’un fonds d’investissement lié au gouvernement du Qatar pour un développeur immobilier aux États-Unis, en échange de quoi il aurait reçu des pots-de-vin.

Selon l’accusation, Menendez aurait présenté le développeur Daibes, l’un des principaux développeurs du New Jersey, à un membre de la famille royale du Qatar et au directeur du Fonds d’investissement qatari. Selon l’accusation, Menendez aurait fait de nombreuses déclarations en soutien au gouvernement du Qatar alors que le Fonds d’investissement qatari évaluait un investissement.

Selon l’accusation de janvier 2022, Menendez aurait envoyé à Daibes un communiqué de presse louant le gouvernement du Qatar avec le message "Vous voudrez peut-être le leur envoyer". Le mois suivant, après avoir participé à un événement spécial organisé par le gouvernement du Qatar à Manhattan, Daibes aurait envoyé à Menendez des photos de montres de luxe d’une valeur de 23 990 dollars en demandant : "Que pensez-vous de l’une d’entre elles ?" Deux jours plus tard, Menendez aurait envoyé à Daibes un lien vers un site web suivant une résolution du Sénat soutenant le Qatar.

En août 2021, Menendez aurait envoyé à Daibes un communiqué de presse louant le gouvernement du Qatar avec le message "Vous voudrez peut-être le leur envoyer". Le mois suivant, après avoir participé à un événement spécial organisé par le gouvernement du Qatar à Manhattan, Daibes aurait envoyé à Menendez des photos de montres de luxe d’une valeur de 23 990 dollars en demandant : "Que pensez-vous de l’une d’entre elles ?" Deux jours plus tard, Menendez aurait envoyé à Daibes un lien vers un site web suivant une résolution du Sénat soutenant le Qatar.

En janvier 2022, avant une réunion à Londres pour discuter d’un potentiel investissement, Menendez aurait envoyé un message au représentant du Fonds d’investissement qatari en disant : "J’ai appris que mon ami vous rendra visite le 15 du mois. J’espère que cette réunion aboutira à un accord mutuellement bénéfique pour vous deux."

En mai 2022, à la demande du sénateur, un responsable qatari aurait fourni des billets pour le Grand Prix de Formule 1 à un proche de Nadine Menendez. Le même mois, après une réunion entre le sénateur et deux responsables qataris, le Fonds d’investissement qatari aurait signé une lettre d’intention pour devenir partenaire du projet immobilier de Daibes. Selon l’accusation, Daibes aurait ensuite remis à Menendez un lingot d’or, et l’année dernière, le Fonds d’investissement qatari aurait investi des dizaines de millions de dollars dans les projets de Daibes.

Menendez avait déjà été accusé le 22 septembre 2023 dans un acte d’accusation de 39 pages déposé devant le tribunal fédéral du district sud de New York, comprenant des allégations de pots-de-vin impliquant sa femme Nadine (Arslanian) Menendez. L’accusation faisait état de la fourniture d’informations sensibles au gouvernement égyptien, d’actions secrètes visant à aider ce dernier, ainsi que des relations avec des hommes d’affaires et des entreprises d’origine égyptienne dans le New Jersey, tout en occupant la présidence du Comité des relations étrangères du Sénat, avec une influence sur l’aide militaire à l’Égypte.

Menendez, fils d’immigrants cubains, est connu au Congrès américain pour son hostilité envers la Turquie et sa proximité avec le lobby grec et arménien. Il s’est opposé à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie par les États-Unis et a régulièrement exprimé son mécontentement à l’égard des politiques turques en Méditerranée et en mer Égée.


Lire également
Des milices pro-Dbeibeh accusées de trafic d'or vers la Turquie

Des milices pro-Dbeibeh accusées de trafic (…)

17 décembre 2023

Le sénateur américain Bob Menendez est accusé de "corruption et pots-de-vin"

Le sénateur américain Bob Menendez est accusé (…)

3 janvier 2024

Bob Menendez, enquête criminelle sur les cadeaux faits à sa femme

Bob Menendez, enquête criminelle sur les (…)

27 août 2023

Qatargate : l'eurodéputée grecque Eva Kaili tente de faire annuler la procédure

Qatargate : l’eurodéputée grecque Eva Kaili (…)

23 septembre 2023

Séismes en Turquie : début du procès pour un hôtel effondré

Séismes en Turquie : début du procès pour un (…)

5 janvier 2024