22 mai 2024

29 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Une milice financée par le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh a été accusée d’avoir fait passer clandestinement des tonnes d’or de la ville de Misurata vers la Turquie, selon plusieurs articles de presse.


International

Des milices pro-Dbeibeh accusées de trafic d’or vers la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 112
Des milices pro-Dbeibeh accusées de trafic d'or vers la Turquie

La Force d’opérations conjointes (JOF), également connue sous le nom d’al-Moshtaraka, a été accusée par le Service de sécurité intérieure de faire passer clandestinement de l’or vers la Turquie via l’aéroport international de Misrata. Les vols à l’aéroport ont été annulés dès que les allégations ont été rendues publiques, samedi 16 décembre.

Dans un communiqué publié samedi, le Service de sécurité intérieure, par ailleurs affilié au gouvernement de Dbeibeh, a accusé le JOF d’avoir agressé son personnel à l’aéroport et d’en avoir enlevé d’autres après que le personnel a inspecté une cargaison d’or vers la Turquie.

Le Service de sécurité intérieure a déclaré qu’il s’exonère de « toute responsabilité pour toute violation de la sécurité qui se produirait à l’aéroport international de Misurata ».

Un appel vocal entre le commandant des JOF Abualqasim Al-Samadi et le chef des douanes de l’aéroport de Misurata, Fathi Makhlouf, a été divulgué et publié par Libyen. site d’information Al-Marsad peu après que les allégations ont été rapportées par la presse. Dans l’appel vocal, les deux méthodes auraient été utilisées pour faire passer l’or en contrebande.

Makhlouf a nié samedi lors d’une conférence de presse les allégations de contrebande d’or, affirmant que l’enregistrement vocal n’est pas authentique. Il a allégué que « l’exportation de l’or s’effectue conformément aux contrôles légaux, à travers un processus documenté, par lequel une garantie financière est imposée sur la valeur de l’or exporté jusqu’à son remboursement ».

Makhlouf, a indiqué que la JOF est chargée de superviser les ports maritimes et aériens, soulignant que les membres de la force sont "chargés de superviser les opérations d’exportation d’or et d’argent, de préparer les données pertinentes et de les transmettre à la direction des douanes de Misrata".

Ces allégations ont suscité un tollé parmi les Libyens, qui ont demandé l’ouverture d’une enquête pour révéler les circonstances de l’incident et vérifier les allégations.

Le JOF, basé à Misurata, a été créé pour la première fois en 2013 sous le nom de « Salle des opérations conjointes temporaires-Misratah » et dispose d’un budget annuel de 40 millions de LYD (8,5 millions de dollars) par le gouvernement. Bien que le mandat exact de la milice reste flou, la force semble mener des opérations militaires à Tripoli, Misurata et dans les villes voisines. Elle gère également plusieurs centres de détention à Misurata et coopère avec les agences de sécurité de l’État.

Amnesty International a documenté à plusieurs reprises l’implication de la milice dans des disparitions forcées, des actes de torture, des exécutions extrajudiciaires et des détentions arbitraires. Malgré ces violations, Dbeibeh a autorisé le paiement de 100 millions de LYD (21,6 millions de dollars) au JOF le 10 février 2022.

La JOF a été fortement impliquée dans les combats contre l’Armée nationale libyenne (LNA), dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, basé dans l’est, lors de la campagne militaire de la LNA en 2019 dans l’ouest de la Libye.


Lire également
Les Philippines reçoivent deux hélicoptères T129 ATAK de Turquie

Les Philippines reçoivent deux hélicoptères (…)

20 mai 2024

La Turquie dévoile un plan d'austérité pour lutter contre l'inflation

La Turquie dévoile un plan d’austérité pour (…)

20 mai 2024

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (…)

9 septembre 2023

La start-up Getir quitte les États-Unis et l'Europe, se recentrera sur la Turquie

La start-up Getir quitte les États-Unis et (…)

3 mai 2024

Bob Menendez, enquête criminelle sur les cadeaux faits à sa femme

Bob Menendez, enquête criminelle sur les (…)

27 août 2023

L'immunité de l'ancienne Vice-Présidente.....

L’immunité de l’ancienne Vice-Présidente.....

7 février 2024

Qatargate : l'eurodéputée grecque Eva Kaili tente de faire annuler la procédure

Qatargate : l’eurodéputée grecque Eva Kaili (…)

23 septembre 2023

Le sénateur américain Bob Menendez est accusé de "corruption et pots-de-vin"

Le sénateur américain Bob Menendez est accusé (…)

3 janvier 2024