100e anniverssaire de la république de Turquie

Le président turc Tayyip Erdogan aurait déclaré mardi que l’Union européenne bloquerait l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE, ajoutant qu’Ankara avait depuis longtemps gagné le droit de rejoindre le bloc, mais qu’elle était en train d’être rejetée. J’ai attendu pour des raisons politiques.

Source : Reuters


Europe

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » Adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 512
Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Les dirigeants de l’UE ont convenu la semaine dernière d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine, même si celle-ci continue de lutter contre l’invasion russe, tout en entamant également des négociations. avec la Moldavie. Mais le bloc n’a pas pu se mettre d’accord sur un programme d’aide financière de 50 milliards d’euros pour Kiev en raison de l’opposition de la Hongrie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a salué cette décision comme une "victoire" " pour l’Ukraine et le continent européen.

S’adressant aux journalistes à bord d’un vol de retour de Hongrie, Erdogan a déclaré que la Turquie, candidate à l’UE depuis 2005, avait depuis longtemps gagné le droit de rejoindre le bloc, mais qu’elle était bloquée en raison de ce qu’il a appelé des obstacles politiques.

« Leur donner le statut de candidat ne signifie pas qu’ils deviendront membres de l’UE. Un processus va démarrer avec eux, eux aussi seront bloqués. Aucun de ces pays n’est une Turquie", a-t-il déclaré. Erdogan a été cité par son bureau.

"Il n’est pas correct que la Turquie, qui est plus prête à adhérer à l’UE que certains États membres, attende à la porte pendant des années en raison d’obstacles politiques", a-t-il déclaré. il ajouta.

La candidature de la Turquie à l’UE est gelée depuis des années en raison des inquiétudes de l’UE concernant le bilan de la Turquie en matière de droits de l’homme et de divergences sur les politiques régionales, notamment en Méditerranée orientale et sur l’île ethniquement divisée de Chypre. Le bloc dépend de l’aide de la Turquie, membre de l’OTAN, particulièrement en matière de migration.

Bien que l’adhésion soit probable avant plusieurs années, la décision prise lors du sommet de Bruxelles rapproche l’Ukraine de son objectif stratégique à long terme consistant à s’ancrer à l’Ouest et à se libérer de l’orbite de Moscou.

Erdogan a déclaré que la politique « stratégique et économique » de la Turquie était une priorité. Ce potentiel lui a valu depuis longtemps le droit de rejoindre le bloc - ce qu’Ankara considère comme un objectif stratégique - et a ajouté que des progrès pourraient être observés dans ce processus au cours de la présidence de la Hongrie, avec laquelle la Turquie entretient de bonnes relations.

"L’UE doit maintenant revenir sur cette erreur", a-t-il déclaré, selon son bureau.

Reportage de Tuvan Gumrukcu ; Montage par Daren Butler


Lire également