Déclaration de Nikol Pashinyan sur la Turquie et l’Azerbaïdjan !
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a déclaré qu’il était nécessaire de mettre fin à l’hostilité avec la Turquie et l’Azerbaïdjan, affirmant que "l’établissement de la paix peut garantir la sécurité de notre pays".
Pashinyan a donné des messages concernant la Turquie et l’Azerbaïdjan lors d’une conférence de presse à Erevan, la capitale arménienne.
Il a souligné que l’Arménie souhaite gérer, réduire et mettre fin (…)
Guerre en Ukraine : et si la Turquie détenait la clé ?
Par Michel Klekowicki
Article original ; https://www.republicain-lorrain.fr/defense-guerre-conflit/2022/08/20/guerre-en-ukraine-et-si-la-turquie-detenait-la-cle
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis le début du conflit ukrainien. Photo Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa
Occupés que nous sommes à guetter les réactions de Bruxelles et des capitales (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, ont appelé jeudi à davantage d’efforts internationaux pour empêcher l’escalade du conflit au Moyen-Orient.
Source : avec AFP
L’appel conjoint a été lancé alors que l’émir, dont le pays a été un médiateur clé entre Israël et le Hamas, a effectué une brève visite à Ankara pour discuter de la crise après l’assassinat la semaine dernière du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran. Le Hamas (…)
Nouveaux pourparlers Russie-Ukraine en Turquie mercredi, selon Zelensky
Avec Challenges
La prochaine série de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine aura lieu mercredi en Turquie, a déclaré lundi le président ukrainien Volodimir Zelensky.
"Aujourd’hui, j’ai discuté avec Roustem Oumerov de la préparation d’un échange de prisonniers et d’une autre réunion avec la partie russe en Turquie", a déclaré Volodimir Zelensky, faisant référence au chef du Conseil ukrainien de sécurité et de (…)
TRAITÉ DE PAIX
L’Empire britannique, la France, l’Italie, le Japon, la Grèce, la Roumanie, l’État serbe-croate-slovène, d’une part, la Turquie, d’autre part,
Animés du même désir de mettre fin définitivement à l’état de guerre qui, depuis 1914 a troublé l’Orient,
Soucieux de rétablir entre eux les relations d’amitié et de commerce nécessaires au bien-être commun de leurs nations respectives,
Et considérant que ces relations doivent être basées sur le respect de l’indépendance et de (…)
1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS
En fait, 2 traités en lien avec les Turcs ont été conclus à Lausanne.
Les 2 ont été négociés à l’hôtel Beau-Rivage, situé dans le quartier très chic d’Ouchy. Traité de 1912 qui clôture la guerre italo-turque où les Ottomans sont défaits. C’est lors de ce traité que l’Empire ottoman cède à L’Italie la Tripolitaine, et aussi notamment le Dodécanèse (12 adalar). Ce traité a été négocié et signé dans ce palace Beau-Rivage du quartier d’Ouchy à Lausanne. On le (…)