L’église arménienne historique de l’est de la Turquie organise une messe (...) - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

L’église arménienne historique de l’est de la Turquie organise une messe spéciale

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 194 |
L'église arménienne historique de l'est de la Turquie organise une messe spéciale

L’église arménienne historique de l’est de la Turquie organise une messe spéciale

La Turquie invite la diaspora arménienne à visiter une église restaurée en Anatolie

L’église Akdamar, construite au 10ème siècle après JC dans l’actuelle province de Van à Türkiye, a accueilli des invités de Türkiye, d’Arménie et d’ailleurs pour sa 10ème messe spéciale depuis sa réouverture en 2010.

Une église construite il y a des siècles dans la province de Van, dans l’est de la Turquie, a célébré sa 10e messe spéciale le 4 septembre 2022 depuis sa réouverture en 2010 après une interruption de 95 ans.

Sahak Mashalian, le chef du Patriarcat arménien de Türkiye, et le père Harutyun Damatian sont venus sur l’île avec son clergé pour diriger la cérémonie dans l’église Akdamar.

La messe était dirigée par Damatian et en présence de 46 membres du clergé du patriarcat et de quelques visiteurs d’Istanbul, d’Arménie et d’autres parties du monde.

S’exprimant lors de la messe, Mashalian a exprimé sa gratitude aux autorités qui ont autorisé la tenue de la cérémonie.

Il a également fait des remarques sur le dialogue en cours entre la Turquie et l’Arménie.

Soulignant que les nations turque et arménienne partagent mille ans de coexistence, Mashalian a déclaré que les deux nations peuvent développer des relations prometteuses et plus brillantes.

« Aujourd’hui, nous avons prié pour que les deux peuples amis vivent en paix afin que le Caucase devienne une terre de paix. Que Dieu protège notre pays et l’humanité », a déclaré Mashalian.

L’église Akdamar, un lieu de culte médiéval arménien, a été construite entre 915 et 921 après JC par l’architecte Mgr Manuel sous la direction du roi Gagik I Artsruni.

La messe a été dirigée par le père Harutyun Damatian et a été suivie par 46 membres du clergé du patriarcat et quelques visiteurs d’Istanbul, d’Arménie et d’autres parties du monde. (Ozkan Bilgin / AA)

L’église, qui occupe une place particulière dans l’art chrétien d’Orient et d’Occident, porte les ornements les plus importants et les reliefs muraux les plus complets de son temps et a été acceptée sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO le 13 avril 2015.

Le 19 septembre 2010, l’église Akdamar a organisé son premier service après une pause de 95 ans. L’église a ouvert son service chaque année pendant une journée et le dernier service a eu lieu en 2021, qui a vu un rassemblement de milliers de touristes locaux et internationaux à Van



À lire aussi