Le ministère japonais des Affaires étrangères a exhorté les citoyens japonais au Liban à quitter le pays en raison des tensions croissantes au Moyen-Orient.
Le Japon et la Turquie appellent leurs citoyens à quitter le Liban
Les États-Unis ainsi que la Turquie a également appelé ses citoyens libanais à quitter le pays s’il n’est pas nécessaire d’y rester, car il existe un risque que la situation se détériore rapidement, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères. Les tensions se sont accrues depuis qu’Ismail Haniya, le chef du groupe palestinien Hamas, a été tué mercredi à Téhéran, un jour après qu’Israël a tué Fuad Shukr, un haut commandant militaire du groupe militant libanais Hezbollah, lors d’une attaque à Beyrouth.
Les Turcs au Liban devraient être prudents et ne pas se rendre dans les régions de Nabatiya, du Sud-Liban, de la Bekaa et de Baalbek-Hermel, sauf pour leurs besoins essentiels.
Dimanche, la France et l’Italie ont appelé leurs citoyens libanais à quitter le pays en raison du risque d’escalade militaire au Moyen-Orient.
Les tensions montent au Moyen-Orient après l’assassinat en Iran d’Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, survenu mercredi 31 juillet à Téhéran. L’Iran a accusé "l’assassinat" d’avoir été planifié par le régime sioniste.
Mais il y a aussi la crainte de représailles de la part de l’Iran, qui pourrait lancer son attaque demain, après les derniers développements géopolitiques et militaires en provenance de Moscou. Ce dernier aurait fourni de nouvelles armes à Téhéran.
Pendant ce temps, Tel Aviv fait face à une nouvelle vague de roquettes en provenance du Liban et à une attaque au couteau dans la ville de Holon, où un garçon palestinien a tué une femme et blessé au moins trois personnes.
Selon les informations de plusieurs médias internationaux et de la Quatorzième chaîne israélienne, la Russie aide à doter l’Iran de nouvelles armes en vue d’une guerre contre Israël. Moscou aurait déployé des systèmes de guerre électronique avancés en Iran, notamment ceux capables d’endommager ou de perturber les systèmes militaires à une distance allant jusqu’à 5 000 kilomètres, rapporte La Repubblica.
Certains blogueurs militaires écrivent qu’au cours du week-end, la Russie a atterri dans les aéroports iraniens avec des avions de transport "Ilyushin", transportant des munitions et "Iskander", un missile balistique utilisé dans la guerre avec l’Ukraine.
Même la Rome officielle a réagi à la dernière situation au Moyen-Orient.
"Compte tenu de l’aggravation de la situation, nous invitons les Italiens séjournant temporairement au Liban à ne pas voyager vers le sud du pays et à rentrer en Italie par vols commerciaux dans les plus brefs délais." C’est ce qu’a écrit le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, alors qu’avant, d’autres pays occidentaux conseillaient à leurs citoyens d’évacuer le plus rapidement possible les « zones chaudes ».