Sommet tripartite Trump-Pachinian-Aliev ! L’Arménie et l’Azerbaïdjan signent un accord de paix
Le sommet entre Aliev, Trump et Pachinian a débuté à la Maison-Blanche. Le président américain Donald Trump a accueilli à la porte le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, avant la rencontre. Lors de l’entretien, le président Trump a annoncé qu’une paix avait été conclue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
L’agence Anadolu (AA) rappelle qu’il avait (…)
La Türkiye se propose en médiatrice entre le Rwanda et la RDC
La Turquie est très active sur le continent africain. Elle a proposé sa médiation entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Des affrontements ont lieu dans l’Est de la RDC entre l’armée congolaise, appuyée par des milices wazalendo, et le M23, soutenu par le Rwanda. L’annonce a été faite jeudi 23 janvier par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui recevait son homologue rwandais, Paul Kagame, à Ankara. (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, ont appelé jeudi à davantage d’efforts internationaux pour empêcher l’escalade du conflit au Moyen-Orient.
Source : avec AFP
L’appel conjoint a été lancé alors que l’émir, dont le pays a été un médiateur clé entre Israël et le Hamas, a effectué une brève visite à Ankara pour discuter de la crise après l’assassinat la semaine dernière du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran. Le Hamas (…)
QUI VEUT TORPILLER LE PROCESSUS DE PAIX ENTRE L’AZERBAÏDJAN ET L’ARMÉNIE ?
Avec : La Gazette
L’idée d’une pacification du Caucase du sud ne plaît pas à tout le monde, notamment à ceux qui ont tiré profit de l’occupation d’une partie de l’Azerbaïdjan par les forces arméniennes, et à ceux qui se trouveraient pénalisés par le rétablissement de relations normales entre les deux pays.
En premier lieu, les membres de la mafia arménienne qui se sont installés aux commandes de la « République (…)
Ouverture de la frontière terrestre avec l’Arménie
La partie très extrémiste, raciste et turcophobe de la diaspora arménienne est en colère car leur stratégie de vengeance ne fonctionne plus.
Leur rêve de récupérer 1/3 de la Turquie, 20 % de l’Azerbaïdjan et une région entière de la Géorgie tombe à l’eau.
Leur rêve de faire 1,5 millions de victimes turque tombe à l’eau.
Leur rêve de punir les gens avec des lois qui ne pensent pas comme eux concernant le « génocide arménien » tombe à (…)
Nous avons le pouvoir de briser le mur des préjugés, déclare Erdogan à la presse grecque : "Nous travaillons pour une paix éternelle"
Le président Erdogan, s’exprimant dans le journal grec Kathimerini, a donné de nouveaux messages sur les relations entre la Grèce et la Turquie, la mer Égée, la RTCN, les îles et les États-Unis. Le président Recep Tayyip Erdogan a souligné l’importance des démarches axées sur la résolution des problèmes en déclarant : "Nous avons le pouvoir de détendre les (…)