Sommet tripartite Trump-Pachinian-Aliev ! L’Arménie et l’Azerbaïdjan signent un accord de paix
Le sommet entre Aliev, Trump et Pachinian a débuté à la Maison-Blanche. Le président américain Donald Trump a accueilli à la porte le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, avant la rencontre. Lors de l’entretien, le président Trump a annoncé qu’une paix avait été conclue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
L’agence Anadolu (AA) rappelle qu’il avait été avancé que Donald Trump annoncerait un préaccord entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour mettre fin aux affrontements entre les deux pays.
La porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Anna Kelly, a déclaré aujourd’hui que l’accord qui sera signé lors de la cérémonie réunissant Donald Trump, Ilham Aliev et Nikol Pachinian constituera « une feuille de route sur la voie de la paix ».
Une étape historique dans les relations
Depuis la fin de la deuxième guerre du Karabagh, marquée par l’accord du 10 novembre 2020, les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, façonnées par les affrontements, ont franchi un tournant important après cinq années de négociations pour la paix et la normalisation.
À la suite des rumeurs, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev sont arrivés à la Maison-Blanche pour la rencontre.
Accord conclu
Lors du sommet organisé à la Maison-Blanche, Donald Trump a annoncé la signature d’un accord tripartite avec Ilham Aliev et Nikol Pachinian.
S’adressant à la presse, Trump a déclaré :
« Cela faisait très longtemps… Pendant 35 ans, ils se sont combattus, et maintenant ils sont devenus amis, et ils le resteront longtemps… C’est un grand et bel honneur d’accueillir tout le monde à la Maison-Blanche pour ce sommet historique de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les deux pays ont décidé de mettre fin à la guerre pour toujours. Ils reprennent le commerce et respecteront mutuellement leurs souverainetés.
Le monde entier était en flammes, mais je suis arrivé et en six mois j’ai éteint l’incendie.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’engagent à cesser les affrontements, à établir des relations commerciales et diplomatiques et à respecter l’intégrité territoriale de chacun. Nous levons les sanctions imposées à l’Azerbaïdjan dans le domaine de la défense.
C’est très important pour l’Azerbaïdjan. »
« Nous établissons la paix dans le Caucase »
Prenant la parole après Trump, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré :
« C’est véritablement un jour historique, aujourd’hui nous établissons la paix dans le Caucase. Cela créera d’immenses opportunités non seulement pour nous, mais aussi pour toute la région. Nous remercions [Donald Trump] d’avoir levé les restrictions imposées à l’Azerbaïdjan. Ces restrictions avaient été instaurées un an après notre indépendance, et il les a levées 33 ans plus tard. »
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a souligné qu’avec la déclaration conjointe signée avec l’Azerbaïdjan, un tournant majeur avait été atteint et les bases d’une nouvelle page dans l’histoire des deux pays avaient été posées.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué :
« Nous nous félicitons des progrès accomplis en vue de l’instauration d’une paix durable entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, ainsi que de la volonté affirmée aujourd’hui à Washington dans ce cadre. »