Certaines minorités non-musulmanes de Turquie, parmi lesquelles les catholiques, les protestants, des Eglises évangéliques et les bahaïs, ont toujours du mal à obtenir un statut juridique.
Les minorités non-musulmanes se plaignent d’une absence de statut juridique qui les empêche d’accéder aux droits et protections accordées aux minorités, en particulier dans les domaines de l’éducation, des organismes de bienfaisance et de la propriété. Bien qu’il existe des façons de contourner ces (…)
Les « islamistes » de Recep Tayip Erdogan sont assurés d’être reportés au pouvoir, aujourd’hui, en Turquie. C’est un développement redoutable. Il s’agit peut-être d’une étape vers une IIe République turque. Le Parti de la justice et du développement du premier ministre Erdogan est en effet crédité par les sondages d’une ample victoire à ces législatives.
Les uns redoutent une dérive autoritaire et idéologique du régime kémaliste (en principe laïc), en place depuis près d’un siècle en (…)
Plusieurs milliers de personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Izmir, grande ville de l’Egée (ouest), pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, dirigée actuellement par un gouvernement islamo-conservateur dont la côte est en baisse.
"La Turquie est laïque et restera laïque", ont scandé les manifestants qui se sont regroupés sur la place centrale de Gündogdu, ont rapporté les médias.
La manifestation dans cette (…)
Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
Le chef d’état-major de l’armée turque Yasar Buyukanit a réaffirmé lundi la position des forces armées à vis à vis de la laïcité. Le prochain président devra défendre la laïcité, non seulement dans ses discours mais également dans ses actes.
"Nous maintenons ce que nous avons dit (...) Nous l’avons dit avec conviction", a déclaré le chef d’état-major de l’armée turque, alors que des journalistes lui demandaient s’il maintenait les déclarations qu’il avait faites le 12 avril concernant la (…)