Plusieurs milliers de personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Izmir, grande ville de l’Egée (ouest), pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, dirigée actuellement par un gouvernement islamo-conservateur dont la côte est en baisse.
"La Turquie est laïque et restera laïque", ont scandé les manifestants qui se sont regroupés sur la place centrale de Gündogdu, ont rapporté les médias.
La manifestation dans cette troisième métropole de Turquie qui est un bastion du laïcisme (60% de voix pour le parti républicain -pro-laïc- aux élections municipales de mars), était organisée par un collectif d’organisations non-gouvernementales défendant l’héritage de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), fondateur de la Turquie moderne et laïque.
Les manifestants brandissaient des drapeau turc et des portraits d’Atatürk.
Ces manifestations sont organisées depuis 2007 pour protester contre le Parti de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) au pouvoir depuis 2002, accusé par les laïcs d’islamiser la Turquie et d’éroder la séparation de l’Etat et de la religion.