La Turquie vote, le 12 juin, pour renouveler les 550 députés de son Assemblée nationale. Le scrutin est donné comme bouclé : crédité d’une large avance dans les sondages, le Parti de la justice et du développement (Adalet ve Kalkinma Partisi, AKP), au pouvoir depuis 2002, devrait à nouveau remporter une large victoire électorale.
L’inconnue porte sur l’ampleur de cette victoire et sur ses conséquences. Porté par ses succès économiques, l’AKP a jusqu’ici rallié à sa cause une audience (…)
Vous avez aimé les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), ces grands pays émergents censés donner un coup de vieux aux Occidentaux englués dans la stagnation.
Vous allez adorer les « Civets » ; ce sigle, inventé par la banque Goldman Sachs l’été dernier, désigne non pas la traditionnelle recette de viande mijotée aux oignons et vin rouge, mais six pays (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud) à la population jeune, en forte croissance, assez stables politiquement, (…)
Le projet de rapport du Parlement européen sur la Turquie a été adopté par la Commission des affaires étrangères.
Le projet de loi prévoyant la résolution du port de voile dans les universités a été acceptée avec satisfaction par les parlementaires européens.
Des propositions d’amendement record, présentées pour ce projet de rapport, rédigé par le rapporteur européen pour la Turquie, Ria Oomen-Ruijen, ont été débattues par la Commission des affaires étrangères.
Les parlementaires (…)
La Turquie, qui possède la deuxième armée de l’Otan après les États-Unis, entend depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) avoir son mot à dire sur l’évolution de la situation proche-orientale.
Elle est liée par un accord militaire avec Israël depuis 1996. En 2003, Ankara avait interdit à Washington de faire transiter ses forces par son territoire et d’utiliser ses bases aériennes pour attaquer l’Irak.
Depuis lors, (…)
Septembre 2010. Les étudiants de l’université d’Istanbul ont la réputation d’être farouchement politisés, au point que même la cantine se diviserait entre tambouille libérale et coction conservatrice. Une journaliste lituanienne et un journaliste français sont allés se confronter à ce mythe qui à première vue a disparu au profit d’une nouvelle génération apolitique. A moins que…
Dans l’immense capitale turque, les étudiants sont disséminés entre sept universités publiques et trente (…)
Türkiye Cumhuriyeti 101 yaşında
Cumhuriyetin ilanı : hukukî olarak Türkiye Büyük Millet Meclisinin 29 Ekim 1923 günü gerçekleşen oturumunda Mustafa Kemal’in hazırladığı anayasa değişikliği teklifinin kabul edilmesiyle Türk devletinin yönetim şeklinin cumhuriyet olarak belirlenmesidir.
Daha geniş anlamıyla cumhuriyetin ilanı, Türk toplumunu çağdaşlaştırmayı amaçlayan Atatürk Devrimleri’nin bir parçasıdır, diğer yenileşme ve reformların da önünü açan bir siyasal inkılap hareketidir.
"29 (…)