Les Turcs aux Etats-Unis ont organisés ce dimanche 11 janvier à un rassemblement appelé "No Shadow Governement" à New York.
La manifestation s’est déroulé à Dag Hammarskjold Park au carrefour du 2e Boulevard et de la 47e rue en face de l’ONU, suscitera aussi la participation des groupes de Meskhètes, de Bosniaques et d’Arabes.
"Cette campagne d’informations trompeuses visant à dégrader les relations turco-américaines dérange sérieusement la communauté turque d’Amérique et touche (…)
(ANKARA, Turquie News, mardi 28 août 2007) Tension autour des élections aujourd’hui. Alors que le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül devrait être élu président de la Turquie par le Parlement, mardi, les milieux républicains et laïcs veillent.
Troisième tour
C’est finalement au troisième tour de scrutin que se jouera l’élection présidentielle turque. Malgré de vives oppositions et de polémiques, Abdullah Gül devrait obtenir sans problème la majorité simple de 276 voix sur 550 (…)
La question de la burqa n’agite pas que la France, d’autres pays y sont confrontés. Bien que beaucoup de musulmans soient pour son interdiction, les gouvernements étrangers préfèrent laisser la liberté de choix.
Au Canada, le MCC (Muslim Canadian Congress), seule organisation musulmane souhaitant l’application de la laïcité au Canada, demande instamment au gouvernement conservateur de Stephen Harper d’interdire le port du niqab et de la burqa dans l’espace public. L’organisation suit en (…)
Bruxelles publie mardi un rapport où elle va déplorer que des années d’efforts en vue de l’adhésion aient été perdues car le régime turc s’est éloigné des principes régissant les droits de l’homme, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, apprend-on mardi par le quotidien allemand Welt am Sonntag. Une manière pour l’exécutif européen de geler le processus concernant la Turquie.
La Commission européenne s’apprête à adresser mardi à la Turquie l’un de ses rapports les plus (…)
En Turquie, dans plusieurs villes du pays, d’importantes manifestations pour réclamer une éducation publique laïque. Les manifestants, pour beaucoup membres des minorités alévies et chrétiennes, s’opposent à une islamisation larvée du système éducatif turc.
La police a sorti les autopompes contre la foule majoritairement composée de parents d’élèves. La raison de la colère de ces derniers : les cours de religion musulmane sunnite imposés dans l’enseignement public.
En Turquie, 20% des 77 (…)
Plus de sept décennies après sa mort, il semble toujours vivant. Son portrait trône toujours. La nation turque commémore, en ce jour du 10 novembre, le 76e anniversaire de la mort d’Atatürk, père fondateur de la République turque.
Le 10 novembre, le pays entier s’arrête soudainement, la population a observé une minute de recueillement à 9h05 précises, moment aussi, où tous les drapeaux ont été mis en berne.
Génie militaire, Atatürk a organisé la guerre d’indépendance contre les (…)