Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche à une "transition démocratique" en Egypte "dans les plus brefs délais" laissant entendre qu’il était partisan d’un gouvernement intérimaire.
"Une transition démocratique devrait être assurée le plus tôt possible... si cela se réalise, je pense que la population acceptera une telle solution," a déclaré M. Erdogan devant des journalistes dans des commentaires à la télévision turque.
"Mais le terrain doit être préparé pour (…)
La Cour constitutionnelle de Turquie s’est prononcée jeudi contre le port du foulard islamique sur le campus universitaire, un verdict crucial qui pourrait préfigurer une interdiction du parti islamo-conservateur au pouvoir qui l’avait défendu malgré les critiques.
Les onze juges ont délibéré pendant près de sept heures sur une requête de l’opposition laïque et ont annulé un amendement très controversé à la loi fondamentale adoptée en février à l’Assemblée nationale, autorisant le port du (…)
(Turquie News) - Bien qu’il ait fait le plein des voix de son parti, le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül n’a pas obtenu lundi au parlement la majorité des deux tiers requise pour être élu président de la République dès le premier tour de scrutin.
Un second tour est prévu vendredi dans les mêmes conditions que le premier. Aussi s’attend-on à ce que cet ancien islamiste dont se méfient les républicains et les laïcs l’emporte au troisième tour prévu le 28 août. Il lui (…)
Adoptée par le Parlement turc le 18 octobre, une nouvelle loi donne aux imams le droit de célébrer des mariages officiels. Associations féministes et défenseurs de la laïcité s’inquiètent.
Les nouveaux mariés turcs ont désormais le choix de conclure leur mariage soit devant le maire soit devant un mufti. Bien que la Turquie soit constitutionnellement un État laïc, les muftis y sont des fonctionnaires, employés par le Diyanet, la Direction des Affaires religieuses.
La possibilité de se (…)
Alors que le campagne électorale bat son plein en Turquie, Euronews s’est entretenu avec les principales figures du scrutin historique de dimanche.
L‘élection du 12 Juin ne devrait pas conduire à de profonds changements au sein du gouvernement mais elle a tout de même valeur de test pour l’AKP, le Parti de l’actuel premier ministre qui entend doter le pays d’une constitution civile.
Rencontre d’abord avec Bülent Arınç, vice-premier ministre et homme fort de l’AKP.
Euronews : La Turquie (…)
Le secrétaire général des affaires religieuses Yorgo Kalancis a réagi sévèrement aux propos d’Aris Spiliotopoulos, candidat aux municipales d’Athènes du parti de la Nouvelle démocratie proposant de tenir un référendum sur le projet de mosquée à Athènes en cas de son élection.
Kalancis a avancé qu’un référendum sur la construction de la mosquée prévue dans le quartier de Votanikos à Athènes allait ridiculiser la Grèce dans l’arène internationale.
Il a rappelé que Spiliotopoulos avait fait (…)