Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s’inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l’AKP, rapporte mardi la presse nationale. L’AKP, parti d’inspiration islamiste qui possède une large majorité au parlement, est poursuivi pour activités anti-laïques.
La Cour constitutionnelle, saisie en mars, s’est déclarée compétente pour juger le dossier. Outre la dissolution du parti, le procureur réclame également l’interdiction de toute activité politique pendant cinq ans pour 71 (…)
Val-d’Oise. Virée du marché de Noël parce qu’elle porte un foulard islamique
Une exposante musulmane a été contrainte de remballer sa marchandise et de quitter le marché de Noël de Saint-Gratien (Val-d’Oise), à la demande du maire.
C’est Julien Bachard, le maire (Lr) de Saint-Gratien, en personne qui a demandé à une exposante de confession musulmane de quitter le marché de Noël organisé par la Ville.
La scène a eu lieu le 30 novembre alors que le maire procédait à l’ouverture de la (…)
La Turquie verra sans doute plus de femmes au Parlement à l’issue des prochaines élections législatives, le 12 juin, mais l’égalité des sexes est loin d’être acquise dans un pays aux coutumes très patriarcales, selon les organisations féministes.
"Les hommes veulent faire de la politique avec les hommes. Les femmes les dérangent dans ce domaine qu’ils considèrent comme leur chasse gardée", dénonce Mme Ezgi Koçak, de la branche ankariote de l’organisation féministe Ka-Der.
Le nombre de (…)
Le président de la Cour constitutionnelle de Turquie a dénoncé vendredi les critiques selon lui "excessives" du pouvoir politique contre l’institution qu’il dirige depuis sept ans.
Selon Reuters, le Premier ministre turc a récemment critiqué plusieurs décisions de la haute juridiction, notamment celle qui dénonçait le blocage du réseau social Twitter par les autorités.
"Dire que la Cour constitutionnelle agit en fonction de critères politiques ou qu’elle n’est pas patriote, ce sont des (…)
Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a annoncé qu’il s’entretiendra très prochainement avec le leader du parti d’opposition Parti d’Action Nationaliste (MHP), Devlet Bahceli pour finaliser la proposition du gouvernement relative à une réforme de la constitution turque.
Yildirim a répondu, mardi, aux questions des journalistes relatives au sujet avant de se rendre à la réunion de groupe de son parti, Le Parti de la Justice et du Développement (AK Parti) au parlement.
A une question (…)
Le vice-président de la Cour constitutionnelle, M. Ali Feyyaz Paksut a annoncé lundi que la Cour avait décidé d’accepter l’acte d’accusation du procureur-général de la Cour de cassation, M. Abdurrahman Yalçinkaya, demandant l’interdiction du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, (AKP, conservateur) pour "activités anti-laïques".
"La Cour de cassation avait soumis un acte d’accusation demandant l’interdiction de l’AKP, et réclamant que 71 membres du parti, dont le Premier (…)