La Turquie, qui possède la deuxième armée de l’Otan après les États-Unis, entend depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) avoir son mot à dire sur l’évolution de la situation proche-orientale.
Elle est liée par un accord militaire avec Israël depuis 1996. En 2003, Ankara avait interdit à Washington de faire transiter ses forces par son territoire et d’utiliser ses bases aériennes pour attaquer l’Irak.
Depuis lors, (…)
Busra Gungor, étudiante turque de première année, n’aura pas à porter une perruque pour dissimuler son foulard islamique, comme l’ont fait beaucoup de ses amies pour éviter d’être expulsées du campus universitaire.
Le Conseil de l’enseignement supérieur turc a donné l’ordre, la semaine dernière, à l’université d’Istanbul, l’une des plus grandes du pays, de ne plus exclure des salles de cours les étudiantes qui n’appliquent pas l’interdiction du port du voile.
Il s’agit du dernier (…)
(ANKARA, Turquie News, mardi 28 août 2007) Tension autour des élections aujourd’hui. Alors que le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül devrait être élu président de la Turquie par le Parlement, mardi, les milieux républicains et laïcs veillent.
Troisième tour
C’est finalement au troisième tour de scrutin que se jouera l’élection présidentielle turque. Malgré de vives oppositions et de polémiques, Abdullah Gül devrait obtenir sans problème la majorité simple de 276 voix sur 550 (…)
30 Ağustos Zafer Bayramı Kutlu Olsun
Bruxelles publie mardi un rapport où elle va déplorer que des années d’efforts en vue de l’adhésion aient été perdues car le régime turc s’est éloigné des principes régissant les droits de l’homme, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, apprend-on mardi par le quotidien allemand Welt am Sonntag. Une manière pour l’exécutif européen de geler le processus concernant la Turquie.
La Commission européenne s’apprête à adresser mardi à la Turquie l’un de ses rapports les plus (…)
Le CHP, ou Parti républicain du peuple, est crédité de 30% d’intention de votes pour les élections législatives turques. Un chiffre qui ne suffira pas à battre l’AKP, mais qui montre que la rénovation du parti kémaliste est en marche.
On le surnomme "Gandhi Kemal" pour sa ressemblance avec l’ancien dirigeant indien, ou encore le "Monsieur Propre" de la politique, en raison de sa réputation de champion dans la lutte anti-corruption. Kemal Kiliçdaroglu, ancien haut-fonctionnaire et nouvel (…)