Le recteur de la grande mosquée explique le choix de l’Azerbaïdjan pour parler de la séparation entre État et religion.
« Sud Ouest ». L’organisation d’un colloque intitulé « Islam et laïcité, enjeux partagés » (1) se fait autour de l’expérience azerbaïdjanaise. Pourquoi ce choix ?
Tareq Oubrou. Le colloque est organisé par le cercle européen d’Azerbaïdjan (TEAS), en partenariat avec l’Institut de découverte et d’étude du monde musulman (Idemm) que je préside, et nous le faisons à (…)
Recep Tayyip Erdogan, a lancé dimanche 9 juin la contre-offensive face aux dizaines de milliers de personne qui réclament depuis dix jours sa démission. La vague de contestation qui secoue depuis dix jours la Turquie a affaibli son gouvernement, critiqué par des alliés clés comme les Etats-Unis ou l’Union européenne pour la brutalité de la répression policière.
La patience
A son arrivée en fin de journée à Ankara, M. Erdogan a laissé paraître son impatience devant la persistance de la (…)
Val-d’Oise. Virée du marché de Noël parce qu’elle porte un foulard islamique
Une exposante musulmane a été contrainte de remballer sa marchandise et de quitter le marché de Noël de Saint-Gratien (Val-d’Oise), à la demande du maire.
C’est Julien Bachard, le maire (Lr) de Saint-Gratien, en personne qui a demandé à une exposante de confession musulmane de quitter le marché de Noël organisé par la Ville.
La scène a eu lieu le 30 novembre alors que le maire procédait à l’ouverture de la (…)
Plus de sept décennies après sa mort, il semble toujours vivant. Son portrait trône toujours. La nation turque commémore, en ce jour du 10 novembre, le 76e anniversaire de la mort d’Atatürk, père fondateur de la République turque.
Le 10 novembre, le pays entier s’arrête soudainement, la population a observé une minute de recueillement à 9h05 précises, moment aussi, où tous les drapeaux ont été mis en berne.
Génie militaire, Atatürk a organisé la guerre d’indépendance contre les (…)
30 Ağustos Zafer Bayramı Kutlu Olsun
(Turquie News, ANKARA) Koksal Toptan, candidat du gouvernement AKP, a été élu à la présidence du parlement turc, dès le premier tour de scrutin le 9 août.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir avait présenté la candidature de Toptan, un conservateur modéré, afin d’accommoder les républicains et les laïcs, très influents et soutenus par le peuple en Turquie.
Le Parti républicain du peuple (CHP, gauche), formation farouchement laïque, avait annoncé qu’il soutiendrait (…)