Busra Gungor, étudiante turque de première année, n’aura pas à porter une perruque pour dissimuler son foulard islamique, comme l’ont fait beaucoup de ses amies pour éviter d’être expulsées du campus universitaire.
Le Conseil de l’enseignement supérieur turc a donné l’ordre, la semaine dernière, à l’université d’Istanbul, l’une des plus grandes du pays, de ne plus exclure des salles de cours les étudiantes qui n’appliquent pas l’interdiction du port du voile.
Il s’agit du dernier (…)
Suite à un récent article du Nouvel Observateur, intitulé « La seconde mort d’Atatürk », Turquie News invite ses lecteurs à découvrir le courrier de protestation émis par l’Association Confluence France-Turquie (CFT).
Nous encourageons nos lecteurs à envoyer eux aussi des courriels polis dans la forme et sans concession sur le fond.
Lorsque Dilara a quitté la Turquie pour Dubaï, il y a cinq ans, ses amis y ont vu une erreur. Le pays enregistrait alors une croissance "chinoise", la scène culturelle vibrionnait et les rapports avec l’Occident étaient cordiaux. Mais la situation a depuis bien changé.
Aujourd’hui, raconte par téléphone la jeune femme -dont le nom a été modifié pour préserver son anonymat-, "la plupart d’entre eux m’envoient leur CV parce qu’ils ne veulent plus rester en Turquie, surtout depuis le (…)
Le recteur de la grande mosquée explique le choix de l’Azerbaïdjan pour parler de la séparation entre État et religion.
« Sud Ouest ». L’organisation d’un colloque intitulé « Islam et laïcité, enjeux partagés » (1) se fait autour de l’expérience azerbaïdjanaise. Pourquoi ce choix ?
Tareq Oubrou. Le colloque est organisé par le cercle européen d’Azerbaïdjan (TEAS), en partenariat avec l’Institut de découverte et d’étude du monde musulman (Idemm) que je préside, et nous le faisons à (…)
A travers la polémique autour de la mosquée de Strasbourg, l’exécutif entérine la charte des principes de l’islam de France comme l’axe de sa politique à l’égard du culte musulman
Le 22 mars, la mairie EELV de Strasbourg a voté une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée gérée par l’association Millî Görüs. Une décision vivement condamnée par l’exécutif, sur fond de tensions avec la Turquie, en raison du refus de la fédération islamique de signer la charte du (…)
Le CHP, ou Parti républicain du peuple, est crédité de 30% d’intention de votes pour les élections législatives turques. Un chiffre qui ne suffira pas à battre l’AKP, mais qui montre que la rénovation du parti kémaliste est en marche.
On le surnomme "Gandhi Kemal" pour sa ressemblance avec l’ancien dirigeant indien, ou encore le "Monsieur Propre" de la politique, en raison de sa réputation de champion dans la lutte anti-corruption. Kemal Kiliçdaroglu, ancien haut-fonctionnaire et nouvel (…)