Le "Parti des Travailleurs du Kurdistan", le PKK, est né voici plus de trente ans en Turquie, et son combat aurait couté la vie à quelque 40 000 personnes.
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan est né à la fin des années 80. Rapidement, il a pris les armes pour défendre la création d’une république marxiste au sud-est de la Turquie, quitte à s’entendre plus tard avec les Kurdes de Syrie, d’Irak et d’Iran.
Entre les autorités turques et ces kurdes radicalisés, le dialogue de sourd a (…)
Inspirateur de la loi Boyer sur la pénalisation de la négation du génocide arménien qui a été censurée par le Conseil constitutionnel début 2012, l’avocat marseillais Philippe Krikorian vient de subir un nouvel échec devant la Cour d’appel d’Aix.
La requête qu’il avait déposée pour "voie de fait" au nom d’une dizaine de personnes contre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le préfet des Bouches-du-Rhône a été rejetée dans un arrêt rendu ce matin. Les appelants ont été condamnés aux (…)
Une marche blanche à la mémoire de Ali était annoncée ce samedi mais visiblement la famille souhaite la reporter. Le père de famille a été tué devant ses enfants pour une place de parking au Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps.
J’ai appris avec une vive émotion le décès de M. Ali Unlu, chauffeur de @letramdetours apprécié de tous. Il a été samedi la victime d’un déchaînement d’une effroyable violence. J’adresse mes condoléances à sa famille et ses collègues de Vincent Tison (…)
Les perspectives de la coopération judiciaire tuniso-turque ont été au centre de la rencontre, mercredi, à Tunis, entre le ministre de la Justice, M. Lazhar Karoui Chebbi, et l’ambassadeur de Turquie à Tunis, M. Akin Algan.
A cette occasion, le ministre a souligné l’importance de la coopération avec la Turquie dans différents domaines et en particulier dans le secteur judiciaire, relevant les liens historiques solides unissant les deux pays.
De son côté, l’ambassadeur de Turquie a fait (…)
« Alors oui, les “maudits Turcs” restent coupables ; ils restent tous coupables quelle que soient leur bonne volonté, leurs intentions ou leurs actions. Tous, de l’enfant qui vient de naître au vieillard qui va mourir, l’islamiste comme le kémaliste, celui de Sivas comme celui de Konya, le croyant comme l’athée, le membre d’Ergenekon comme Orhan Kemal Cengiz qui est “défenseur des droits de l’homme, avocat et écrivain” et qui travaille pour “le Projet kurde des droits de l’homme”. Aussi (…)
Objectif 21
L’histoire otage des politiques et des médias.
Ce vendredi 24 avril, le président François Hollande se rend dans la capitale arménienne pour « commémorer le centenaire du génocide arménien ».
Il sera reçu par son homologue, Serge Sarkissian, un criminel de guerre notoire – ce qui est piquant pour un rassemblement de bonnes âmes, réunies pour dénoncer les Turcs, décidément toujours aussi « barbares ».
Bien entendu entre gens de bonne coutume, perchés sur l’estrade des (…)