Source AFP
Arrestation du cerveau présumé de deux attaques à Istanbul
Le cerveau présumé de deux attaques sanglantes survenues cette année à Istanbul et revendiquées par un groupe kurde, a été arrêté à Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est, à majorité kurde, a-t-on annoncé vendredi de source officielle.
Cette personne, appartenant à l’activisme kurde, est accusée d’être le planificateur d’un attentat à la bombe contre la police le 31 octobre dernier à Taksim, en plein centre d’Istanbul (nord-ouest), qui a tué le kamikaze et blessé 32 personnes, selon un communiqué du gouvernorat local.
L’homme appréhendé mardi est soupçonné en outre d’être l’instigateur notamment d’un autre attentat contre un car de service transportant des gendarmes dans une banlieue d’Istanbul qui avait coûté la vie à six personnes, en juin, précise le texte.
Les deux attaques avaient été revendiquées par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), une organisation qui, selon les autorités turques, sert de prête nom aux terroristes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) quand celui-ci commet des attentats pouvant encourir la désapprobation populaire notamment quand des civils sont tués.
Le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie et de nombreux pays, a déclenché en 1984 une rébellion sécessionniste dans le sud-est turc. Ce conflit a fait plus de 45.000 morts, selon l’armée.