Selon le site armenews, une station de télévision indépendante basée dans la deuxième ville d’Arménie Gyumri a perdu un appel d’offre lancé par le gouvernement afin d’obtenir une nouvelle licence de diffusion et sera donc certainement interdite d’antenne à partir de 2015.
Ce développement est le dernier résultat d’une transition en cours dans le pays vers une radiodiffusion numérique obligatoire sous l’égide de la Commission Nationale de la Télévision et de la Radio (HRAH).
Le processus prévoit, parmi d’autres choses, une réduction significative du nombre de télévision et de fréquences radios disponibles pour les candidats. Ainsi seule une chaîne de télévision fonctionnera dans chacune des dix provinces d’Arménie à partir de 2015.
La chaîne de télévision Gala TV qui a été en désaccord avec les autorités arméniennes au cours des trois dernières années, était en compétition pour une telle fréquence numérique avec une autre chaîne Tsayg. Cette dernière est loyale envers les administrations locales et centrales et a rarement critiqué leur politique.
La HRAH a annoncé sa décision en absence remarquable du moindre représentants de Gala TV.
“ Nous n’avions prévu aucune autre décision ” a déclaré Vahan Khachatrian propriétaire de Gala au service arménien de RFE/RL “ Nous avons déjà dit il y a deux mois qu’il allait y avoir une décision politique. ”
Le résultat de l’offre de fréquence de Gyumri a été annoncé une semaine après que la HRAH ait de nouveau refusé de donner une fréquence à A1 +, une chaîne de télévision basée à Erevan interdite d’antenne depuis 2002. La HRAH ayant accusé les journalistes de cette chaine d’avoir présenté de faux documents.
Le représentant d’A1 + a rejeté ces allégations. Selon elle, la décision du HRAH prouve l’intention du Président Serge Sarkissian de maintenir un contrôle de facto du gouvernement pratiquement sur tous les médias en Arménie.
Source : Armenews