Le très vaste mouvement de protestation suscité par le scrutin présidentiel controversé de février a abouti à l’instauration de vingt jours d’état d’urgence et à une sévère répression des droits civils et politiques dont les effets ont été ressentis pendant toute l’année. La liberté de réunion et la liberté d’expression étaient soumises à d’importantes restrictions. Des militants de l’opposition et des défenseurs des droits humains ont été la cible d’agressions violentes commises par des personnes non identifiées. Des objecteurs de conscience ont cette année encore été emprisonnés. Les structures et les moyens de lutte contre les violences faites aux femmes demeuraient insuffisants.
La commission d’enquête israélienne chargée d’examiner les aspects juridiques de l’assaut sanglant contre une flottille humanitaire au large de Gaza en mai 2010 va rendre public dimanche son rapport préliminaire, a-t-on appris jeudi de source officielle.
"La commission va publier dimanche la première partie de son rapport portant notamment sur la légalité du blocus maritime autour de la bande de Gaza, ainsi que sur les actions menées par l’armée israélienne et les passagers", a déclaré à (…)
Le Haut commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, Navi Pillay, a qualifié "d’erreur" le refus d’Israël de coopérer avec la commission d’enquête.
Répondant aux questions des journalistes au cours d’une visite en Israël et en Palestine, Pillay a fait une déclaration concernant l’enquête menée sur l’intervention d’Israël au convoi d’aide humanitaire destiné à Gaza.
Navi Pillay a demandé à la Turquie et à Israël de venir en aide à la commission.
M. Navi Pillay a précisé que la (…)
"Freysinger relativise le génocide arménien Droits de l'homme — Le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger a accordé une interview à un journal turc. Le président d'honneur de l'Association Suisse-Arménie qualifie les propos du Valaisan d'« irresponsables ». Mis à jour à 16h16
Dans cette interview publiée en anglais le 15 janvier dans le journal « Aydinlik », Oskar Freysinger déclare à propos du massacre : « Peut-être a-t-il eu lieu, peut-être pas. Cela doit (…)
Nouvelles preuves des mensonges israéliens concernant l’assaut du Marmara.
Les autorités turques ont levé, mardi 7 avril, le blocage de YouTube en vigueur depuis la veille. Il avait été ordonné pour y empêcher la diffusion de photographies de Mehmet Selim Kiraz, le procureur tué le 31 mars à l’issue d’une prise d’otage au tribunal d’Istanbul. Twitter et Facebook avaient également été inaccessibles pendant quelques heures lundi soir pour la même raison, avant d’être de nouveau ouverts après avoir accepté de retirer les photographies de l’otage et de fermer les (…)