A l’occasion du Salon du livre de Paris au Parc des expositions de la Porte de Versailles les 19, 20 et 21 mars 2011, le stand tenu par le ministère de la culture et du tourisme de la République de Turquie distribuait aux visiteurs, un ouvrage relatant l’Histoire du peuple turc. Ce livre, intitulé « Esquisse de 2000 ans d’Histoire de la Turquie », a réveillé la haine des militants nationalistes arméniens. Dans le chapitre sur la question arménienne, le livre cite les historiens occidentaux (…)
Les protocoles signés en octobre visent à établir des relations diplomatiques et à rouvrir la frontière commune, en mettant fin à une longue hostilité concernant les massacres d’Arméniens sous le régime ottoman, pendant la Première guerre mondiale, que l’Arménie qualifie de "génocide" , terme que récuse Ankara.
La police antiémeutes turque a utilisé samedi à Istanbul des gaz lacrymogènes et un canon à eau contre les quelque 3000 personnes manifestant contre une nouvelle loi renforçant le contrôle de l’internet.
Dans une dépêche de l’AFP, la police tentait ainsi de faire partir les manifestants de la place Taksim, lieu récurrent de contestation en Turquie, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants ont répliqué en tirant des feux d’artifice sur la police, qui a arrêté des dizaines (…)
Deux dessinateurs du journal satirique turc Penguen (Pingouin) ont été condamnés à 11 mois de prison chacun par un tribunal d’Istanbul pour insulte au président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, a rapporté mercredi le journal Hürriyet.
Bahadir Baruter et Özer Aydogan ont vu leur peine commuée en une amende de 7 000 livres (2 500 euros) chacun par les juges, précise le journal. La justice réclamait une peine d’emprisonnement de deux ans pour les dessinateurs qui ne sont pas les (…)
Le Haut commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, Navi Pillay, a qualifié "d’erreur" le refus d’Israël de coopérer avec la commission d’enquête.
Répondant aux questions des journalistes au cours d’une visite en Israël et en Palestine, Pillay a fait une déclaration concernant l’enquête menée sur l’intervention d’Israël au convoi d’aide humanitaire destiné à Gaza.
Navi Pillay a demandé à la Turquie et à Israël de venir en aide à la commission.
M. Navi Pillay a précisé que la (…)
Une journaliste de Cumhuriyet a été condamnée jeudi à deux ans et trois mois de prison après avoir été reconnue coupable d’avoir mis en péril des responsables « chargés de la lutte contre le terrorisme », selon le quotidien d’opposition et l’ONG Amnesty International.
Canan Coskun, une journaliste s’occupant des questions judiciaires, dont le procès s’est ouvert en juin, a été condamnée par un tribunal d’Istanbul pour avoir « fait d’une personne chargée de la lutte contre le terrorisme une (…)