100e anniverssaire de la république de Turquie

BOYCOTTER DisneyPlus !


International

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 913
DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

Sous la pression de la diaspora arménienne, Disney Plus annule la projection de la série consacrée au fondateur et premier président de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, dont la première devait avoir lieu à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de la Turquie, le 29 octobre prochain.

Le Comité de défense de la cause arménienne des États-Unis (Armenian National Committee of America) a rappelé à Disney qu’Atatürk est avant tout le commanditaire de meurtres de masse et le fondateur du négationnisme d’État du soi-disant "génocide" des Arméniens en Turquie.

L’ANCA aurait tweeté :
« Nous appelons @DisneyPlus à annuler la série qui glorifie Mustafa Kemal Atatürk, le dictateur et meurtrier turc qui porte sur ses mains le sang de millions de Grecs, Arméniens, Assyriens, Chaldéens, Araméens, Maronites et autres martyrs chrétiens »

Le Comité national de la diaspora arménienne aux États-Unis ont réussi à faire plier Disney Plus et annuler la série Atatürk mettant en scène par Aras Bulut İynemli, estimant que la plateforme américaine ne devrait pas diffuser de séries sur un leader sanguinaire

L’histoire d’Atatürk

Beaucoup de choses ont été écrites sur la série Atatürk, qui était en préparation depuis longtemps, mais le fait qu’une image soit partagée pour la première fois a accru l’excitation de tous. Le tournage se poursuit pour la série avec Aras Bulut İynemli, qui raconte la vie du grand leader Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque.

La première bande-annonce de la série Atatürk a été publiée la veille et en peu de temps, plus d’un million de vues ont été obtenues sur YouTube. Le 10 août 1915, lors de la guerre des Dardanelles, la chair de poule de ceux qui regardaient les images du Conk Bayırı à Gallipoli en avait la chair de poule.

L’incroyable histoire de Mustafa Kemal, qui s’est avancé avec son épée contre l’ennemi devant son armée et a changé la fortune d’une nation en entraînant ses soldats après lui, est devenue un projet que des millions de personnes attendaient avec impatience. Atatürk est décrit comme une série qui peut faire croître et diffuser Disney Plus à un public plus large.

Même le nom de la série Atatürk suffisait, c’est un tournant pour Disney Plus !

La prestation d’Aras Bulut İynemil, qui se prépare à ce rôle depuis des mois, est très attendue. Le jeune acteur est longtemps resté confiné chez lui et a fait des études particulières pour entrer dans l’esprit du rôle.

Alors que l’équipe continue de travailler sur le décor de la série, il semble qu’il y ait une demande dans l’environnement des médias sociaux pour que la série décrive Atatürk de la meilleure façon.

Bien que de nombreux projets aient été réalisés sur Atatürk, aucune production ne décrit le mieux le grand leader. On ne sait pas comment la série Atatürk de Disney Plus se développera à ce stade, mais les efforts des acteurs et de l’équipe technique sont appréciés par le public.

L’excitation de milliers de personnes qui ont partagé, "Même avec une courte bande-annonce, j’aurais les larmes aux yeux", et leur souhait d’une série télévisée Atatürk très réussie est exprimé.

Mais Disney Plus ont préféré se plier au lobby négationniste arménien. La série serait proposée au mois sur les grands écrans à partir de novembre 2023 au cinéma en Turquie. Une campagne sur tweeter a été lancé pour boycotter la plateforme de Disney Plus.


Lire également