Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, a averti que la décision de la Turquie de se retirer de la Convention d’Istanbul sur la prévention de la violence à l’égard des femmes met en danger la protection et les droits des femmes et filles dans ce pays et « envoie un message dangereux au monde entier ».
Dans un communiqué, Borrell a rappelé que ce pacte est le premier instrument international juridiquement contraignant pour lutter contre la (…)
Les Grecs ont crevé un canot pneumatique, 6 immigrés sont morts
Le bateau transportant des migrants en situation irrégulière repoussé par les équipes des garde-côtes grecs devant l’île de Lesbos a coulé au large des côtes du district d’Ayvacık à Çanakkale. Alors que 15 des immigrés ont été secourus, les cadavres de 6 d’entre eux ont été retrouvés, dont 4 enfants.
Selon la déclaration faite par le Commandement des garde-côtes du ministère de l’Intérieur , les personnes à bord du bateau (…)
1,5 million de TL de peau de loutre saisies à l’aéroport d’Istanbul
Lors de la fouille des bagages de trois passagers arrivant à Istanbul en provenance de Moscou, les équipes de protection douanière du ministère du Commerce ont saisi mille 200 peaux appartenant à des loutres chassées pour la fabrication de fourrures.
La valeur marchande des peaux saisis est de 1 million 450 mille TL.
Au cours de l’opération menée à l’aéroport d’Istanbul, les équipes de protection douanière du ministère (…)
25 NOVEMBRE – JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES
Cette journée de célébration a été suggérée à l’origine par la République Dominicaine en hommage aux trois sœurs Mirabal, opposantes politiques dominicaines et luttant pour leurs droits, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du dirigeant de l’époque, Rafael Trujillo. En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies adopte « La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard de femmes » qui (…)
Le patron de Frontex Fabrice Leggeri démissionne sur fond d’accusations
Le directeur de l’Agence Frontex démissionne sur fond de refoulements illégaux de migrants. [RTS]
Le patron de Frontex, le Français Fabrice Leggeri, a présenté jeudi sa démission. Son départ fait suite à une enquête sur sa gestion de l’agence européenne de garde-côtes et de gardes-frontières. Directeur exécutif de Frontex depuis 2015, Fabrice Leggeri a été visé par un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (…)
Violences conjugales : 121 femmes tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon
Avec : Le Figaro
Ce nombre, communiqué par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur, est en légère baisse par rapport aux 130 féminicides recensés en 2017.
Cent vingt et une femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une tous les trois jours, selon des données communiquées ce mercredi par la délégation aux victimes du ministère de l’Intérieur.
Ce nombre, qui (…)