Les évêques catholiques de Turquie se sont engagés à ne pas contester le projet d’ouverture de l’ancien musée Sainte-Sophie d’Istanbul aux prières musulmanes, a rapporté vendredi UCA News.
"Bien que nous souhaitions que Sainte-Sophie conserve son caractère de musée, il ne nous appartient pas d’intervenir ni même de donner notre avis sur une décision qui concerne uniquement la République de Turquie", a déclaré un groupe d’évêques turcs dans un communiqué sur Jeudi.
La basilique (…)
Selon une étude d’Aksoy Research, plus de 50 % des Turcs ont peu ou pas confiance dans les institutions de l’État telles que la Direction des affaires religieuses (Diyanet), l’Institut turc de statistique (TÜİK) et la Banque centrale.
Le spécialiste des sondages, appartenant à un ancien candidat à la députation pour la principale opposition, le Parti républicain populaire (CHP), a constaté que Tuik était la moins fiable de tous les organismes publics, avec 57,5 pour cent des participants (…)
La croissance des prix annuels est passée de 73,5 % en mai à 78,6 % en juin, mais le taux réel pourrait être le double du chiffre officiel.
Le taux d’inflation officiel de la Turquie a atteint près de 80 % le mois dernier – le plus élevé en 24 ans – alors que les politiques économiques non conventionnelles du président Recep Tayyip Erdoğan continuaient de faire grimper le coût de la vie .
La croissance des prix annuels est passée de 73,5% en mai à 78,6% en juin, selon l’agence turque des (…)
Dirigé par une nouvelle figure plutôt populaire, le principal parti d’opposition de Turquie espère sortir renforcé des élections législatives, dimanche, avec un ambitieux programme de réformes sociales, face au favori, le parti islamo-conservateur au pouvoir. Le Parti républicain du peuple (CHP), le parti fondé par Atatürk qui prône la laïcité et se situe au centre-gauche, devrait arriver en deuxième position, selon les sondages. Mais il pourrait empêcher le Parti de la justice et du (…)
Avec quelque 2,4 millions de ressortissants, les Turcs représentent le plus grand groupe de population étrangère établi dans l’UE, suivis par 2 millions de Roumains, premier groupe de citoyens européens vivant dans un autre pays que le leur, a indiqué aujourd’hui Eurostat.
Le Sénat français a donc voté, hier, une loi qui détermine le caractère d’un événement passé. L’Histoire va désormais se faire dans les Parlements, et comme chacun le sait, les politiciens sont de grands humanistes, savants, neutres et absolument objectifs, ce qui devrait grandir à coup sûr la vérité historique.
En France, où l’extrême droite fait 20% dans les sondages, où la droite traditionnelle a tellement siphonné les idées et les positions du FN qu’elle ne sait plus quoi faire, hormis (…)