Plus de la moitié des Turcs se méfient des institutions étatiques - Turquie News
mercredi 18 mai 2022

Plus de la moitié des Turcs se méfient des institutions étatiques

Publié le | par Hakan |

Plus de la moitié des Turcs se méfient des institutions étatiques

Selon une étude d’Aksoy Research, plus de 50 % des Turcs ont peu ou pas confiance dans les institutions de l’État telles que la Direction des affaires religieuses (Diyanet), l’Institut turc de statistique (TÜİK) et la Banque centrale.

Le spécialiste des sondages, appartenant à un ancien candidat à la députation pour la principale opposition, le Parti républicain populaire (CHP), a constaté que Tuik était la moins fiable de tous les organismes publics, avec 57,5 pour cent des participants disant qu’ils ont peu ou pas confiance en elle, Tele1 rapporté sur Mardi.

La confiance dans le Diyanet était également faible, 53,4% déclarant avoir peu ou pas confiance en lui, tandis que la Banque centrale a constaté un niveau de méfiance de 56,7%.

Les électeurs du Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir ont signalé les niveaux de confiance les plus élevés envers les institutions parmi les participants. Les électeurs de l’AKP font confiance à TÜİK à 42 %, tandis que la Banque centrale et Diyanet jouissent de niveaux de confiance de 49,3 et 55,8 respectivement.

On a également demandé aux participants ce qu’ils feraient des ordres religieux s’ils étaient président. Seuls 3,4% ont déclaré qu’ils donneraient libre cours aux commandes, tandis que 42,6% ont déclaré qu’ils les interdiraient complètement. 39,6% ont déclaré qu’ils mettraient en place des contrôles extrêmement stricts sur eux.


Nombre de visite 175

À lire aussi