Plus de 18 000 fonctionnaires ont été limogés par un décret-loi publié dans le Journal officiel turc ce dimanche.
Membres des forces de l’ordre, mais aussi enseignants et universitaires, au total 18 632 personnes ont perdu leur emploi ce dimanche en Turquie. Parmi eux, 9000 fonctionnaires de police et 6000 membres des forces armées sont concernés par le décret, présenté par les médias comme le dernier avant une probable levée lundi de l’état d’urgence instauré au lendemain du putsch manqué (…)
La mise en place d’un nouveau gouvernement en Irak a été vivement saluée par la communauté internationale la qualifiant d’ »étape importante », vers le développement démocratique du pays, après neuf mois d’impasse politique.
Le feu vert accordé par le Parlement irakien au nouveau cabinet d’unité nationale a été salué par la Turquie, voisine de l’Irak, qui a exprimé son « soutien aux efforts de Baghdad en matière de règlement des problèmes sécuritaires, politiques et économiques du pays », (…)
Le projet de loi sur l’accord Turquie-Israël concernant le versement d’indemnités par Israël aux familles des victimes du Mavi Marmara a été soumis à la Présidence de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (GANT).
Selon cet accord, Israël devra verser 20 millions de dollars US aux familles des victimes du Mavi Marmara, cette flottille internationale humanitaire qui avait été la cible d’une attaque meurtrière des soldats israéliens en eaux internationales le 31 mai 2010.
Cette somme (…)
En Turquie, dans plusieurs villes du pays, d’importantes manifestations pour réclamer une éducation publique laïque. Les manifestants, pour beaucoup membres des minorités alévies et chrétiennes, s’opposent à une islamisation larvée du système éducatif turc.
La police a sorti les autopompes contre la foule majoritairement composée de parents d’élèves. La raison de la colère de ces derniers : les cours de religion musulmane sunnite imposés dans l’enseignement public.
En Turquie, 20% des 77 (…)
Mercredi 30 avril, la cour d’appel de Versailles a annulé la relaxe prononcée en première instance (au bénéfice du doute) contre deux Arméniens d’Alfortville, poursuivis pour une trentaine d’appels injurieux et menaçants (menace de mort incluse) à l’encontre d’Emine Çetin, l’une des organisatrices de la manifestation franco-turque du 21 janvier 2012. Les menaces et injures proférées avaient pour but d’empêcher Mme Çetin de mener à bien l’organisation de cette manifestation — dûment autorisée (…)
Le buste de Marianne de la mairie de Quimper a été dérobé en fin de semaine dernière et le vol a été revendiqué ce lundi dans un tract par un énigmatique Front de libération des Mariannes. Pour ces militants qui aiment à manier l’humour, la sculpture quimpéroise est le « symbole de la démocratie bafouée en Bretagne ».
« On s’est aperçu du vol en fin de semaine dernière », a déclaré Nathalie Conan, directrice du cabinet de Bernard Poignant, maire socialiste de Quimper et conseiller auprès (…)