La Turquie verra sans doute plus de femmes au Parlement à l’issue des prochaines élections législatives, le 12 juin, mais l’égalité des sexes est loin d’être acquise dans un pays aux coutumes très patriarcales, selon les organisations féministes.
"Les hommes veulent faire de la politique avec les hommes. Les femmes les dérangent dans ce domaine qu’ils considèrent comme leur chasse gardée", dénonce Mme Ezgi Koçak, de la branche ankariote de l’organisation féministe Ka-Der.
Le nombre de (…)
Le ministre turc des Transports, compagnon de route du président Recep Tayyip Erdogan, a été désigné pour succéder à Ahmet Davutoglu à la tête du parti au pouvoir et du gouvernement, promettant une "harmonie totale" avec l’homme fort du pays.
M. Yildirim, 60 ans, sera le seul candidat dimanche lors d’un congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (AKP) et succèdera ainsi au Premier ministre, M. Davutoglu, qui a annoncé récemment son départ à la suite de divergences (…)
Pendant la période noire de la Shoah et de la déportation, des hommes et des femmes courageux, de toutes origines et de toutes religions, ont, souvent au péril de leur vie, sauvé des Juifs en détresse. On les appelle les Justes. Parmi eux, de nombreux diplomates turcs [1]
En hommage à ces diplomates, la Poste Nationale Turque a décidé d’émettre une série de timbres.
Après un timbre consacré à Selahattin Ülkümen, consul général à Rhodes en 1943 et 1944, qui reçut la médaille de Justes de (…)
Le 94e anniversaire de la fondation de la République de Turquie a ressemblé ce dimanche des milliers de manifestants à Ankara et s’est déroulée sous des slogans patriotiques, selon un correspondant de Sputnik sur place.
Organisée à l’initiative de l’Union de la jeunesse et du parti Vatan, la manifestation à l’occasion de la fête de la République a réuni au départ plus de 10.000 participants dans la capitale turque, Ankara. Au fur et à mesure de son avancée vers le mausolée de Mustafa Kemal (…)
Le chef du principal parti d’opposition turc a assuré à l’AFP qu’il poursuivra sa quête de justice et qu’il ne "cédera pas aux menaces" du président turc Recep Tayyip Erdogan, qu’il accuse de diriger le pays en "dictateur".
L’opposition dénonce une dérive autoritaire du président Erdogan depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016, suivie de vastes purges qui ont visé, au-delà des putschistes présumés et les médias selon Kiliçdaroglu.
Le président Erdogan "me considère comme une (…)
Selon une dépêche de l’AFP, le gouvernement turc va déposer mercredi au Parlement un projet de loi de réforme judiciaire qui prévoit la suppression des tribunaux spéciaux qui ont condamné ces dernières années des centaines d’officiers, a indiqué le vice-Premier ministre Besir Atalay.
« Nous souhaitons que ce projet d’une quinzaine d’articles soit rapidement voté, avant les élections municipales du 30 mars, a dit M. Atalay devant la presse.
Le texte prévoit que les compétences de ces (…)