Le quotidien turc d’opposition Cumhuriyet, critique féroce du président Recep Tayyip Erdogan fragilisé par les ennuis judiciaires, est secoué depuis plusieurs jours par des démissions en cascade après le changement soudain de sa direction.
Le séisme s’est produit vendredi avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration à la tête de la fondation propriétaire de Cumhuriyet, lequel a dans la foulée remplacé le rédacteur en chef respecté du journal, Murat Sabuncu.
En réaction, une (…)
Après sept ans de mandat, Abdullah Gül cède jeudi la présidence de la Turquie à Recep Tayyip Erdogan mais entend bien continuer à peser sur la vie de leur parti, au point que certains font déjà de l’ex-chef de l’Etat un rival de l’homme fort du pays.
Jugé avec circonspection, voire hostilité, à son entrée au palais de Cankaya en 2007, l’islamo-conservateur Gül a gagné le respect en imposant à sa fonction une image modérée qui a tranché avec celle, provocatrice et clivante, de son Premier (…)
Özcan Türk
JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !
Malgré la sinistrose sanitaire, les Turcs célèbrent aujourd’hui la République turque qui fête ses 97 ans. Elle a été proclamée le 29 octobre 1923 par son architecte Mustafa Kemal Atatürk. L’œuvre d’Atatürk est tout bonnement magistrale. Stratège ingénieux, héros de guerre, chef d’Etat hors pair, visionnaire exceptionnel, réformiste courageux, patriote éclairé, Mustafa Kemal a sauvé puis fait faire un bond de quelques siècles à (…)
Cumhuriyetimizin kuruluşunun 97. Yıldönümü vesilesiyle, Türkiye’nin Fransa Büyükelçisi, Dr Ismail Hakkı Musa’nın Kutlama mesajı
#29Ekim Cumhuriyet Bayramımız Kutlu olsun ! Yaşasın Cumhuriyet !
Busra Gungor, étudiante turque de première année, n’aura pas à porter une perruque pour dissimuler son foulard islamique, comme l’ont fait beaucoup de ses amies pour éviter d’être expulsées du campus universitaire.
Le Conseil de l’enseignement supérieur turc a donné l’ordre, la semaine dernière, à l’université d’Istanbul, l’une des plus grandes du pays, de ne plus exclure des salles de cours les étudiantes qui n’appliquent pas l’interdiction du port du voile.
Il s’agit du dernier (…)
Une agression inacceptable qui ne peut rester impunie
Alors que l’Assemblée nationale française a toujours été un lieu de respect, de dialogue et d’échanges, nous condamnons de la manière la plus ferme les événements survenus hier au sein même de notre institution.
En effet, alors que le Bureau Français de la Cause Arménienne et le Comité de Défense de la Cause Arménienne organisaient hier mardi 26 février une conférence intitulée « 25 ans après les pogroms de Soumgait, situation (…)