EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Editos & Tribune libre > JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE (...)

JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !


Ecrit par Engin, 2020-10-29 12:08:50


Özcan Türk

JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !

Malgré la sinistrose sanitaire, les Turcs célèbrent aujourd’hui la République turque qui fête ses 97 ans.
Elle a été proclamée le 29 octobre 1923 par son architecte Mustafa Kemal Atatürk.
L’œuvre d’Atatürk est tout bonnement magistrale. Stratège ingénieux, héros de guerre, chef d’Etat hors pair, visionnaire exceptionnel, réformiste courageux, patriote éclairé, Mustafa Kemal a sauvé puis fait faire un bond de quelques siècles à un pays aux abois, occupé par les puissances impérialistes, humilié par l’envahisseur et voué par le traité de Sèvres à l’effacement.

Le sentiment qu’un Turc peut éprouver devant l’œuvre exceptionnelle d’Atatürk n’a pas son pareil en occident, c’est pourquoi certains occidentaux ressentent beaucoup de difficultés à comprendre le rapport d’admiration que les Turcs entretiennent vis-à-vis de leur sauveur.
Les Turcs lui doivent tout, de leur liberté, à leur souveraineté en passant peut-être par le plus important : leur dignité.

Le traité de Sèvres, près de Paris, en 1920, ne propose rien de moins que le dépècement de ce qui reste de l’Empire ottoman.

Le jeune officier Mustafa Kemal le rejette et parvient à mobiliser le peuple pour chasser les armées étrangères qui occupent le pays dont les Anglais, les Français, les Italiens, les Arméniens et les Grecs.

Ainsi, il contraint les alliés à signer un nouveau traité à Lausanne en 1923, qui jette les bases de la Turquie moderne.

Le héros national déplace la capitale d’Istanbul à Ankara et remplace enfin le sultanat moribond par une République laïque moderne dont il devient le premier président.

Atam seni özledik, mekanın cennet ruhun şad olsun.

Özcan Türk
29/10/2020

Mot-clé :
Democratie Laïcité Liberté République
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank