Le gouvernement turc défend fermement son projet d’autoriser les religieux à célébrer des mariages, malgré les critiques de l’opposition pour qui ce projet de loi, s’il était adopté, saperait les fondements de la République.
Actuellement en Turquie, pays majoritairement musulman et officiellement laïc, les couples, même les plus pieux, doivent être unis par un officier d’état civil, non pas par un religieux.
Or une proposition de loi présentée la semaine dernière au Parlement entend (…)
Le président nigérien Issoufou Mahamadou réalisera en Turquie une visite d’Etat qui s’étendra sur 4 jours, à l’invitation du président de la République Turque.
Le président nigérien qui viendra en Turquie accompagné de plusieurs ministres et hommes d’affaires, procédera mardi 11 mars à des prises de contact officielles à Ankara.
M. Mahamadou participera mercredi au Forum d’affaires à Istanbul.
Les accords qui seront signés dans le cadre de la visite visent à consolider la coopération. (…)
"La République turque est laïque... Toutes les lois, tous les règlements en matière de gouvernance sont établis et appliqués en fonction des principes et des formes fournies par la science, pour répondre aux besoins du monde moderne et de la civilisation contemporaine.. La République voit dans la séparation des idées religieuses des affaires de l’État et du monde, ainsi que de la politique, un facteur essentiel de progrès pour la modernisation de la nation. (Atatürk, 1930)
La République (…)
La Turquie a transmis ses "félicitations" au peuple égyptien et souhaité que la démission vendredi du président Hosni Moubarak débouche sur un nouveau "système" qui réponde aux demandes de la rue, a déclaré le chef de la diplomatie turque dans un message sur Twitter.
"Félicitations au peuple égyptien. Et nous espérons qu’un système répondant aux attentes du peuple égyptien va voir le jour", a déclaré le ministre, Ahmet Davutoglu, dans ce message.
Un journal local turc a commencé à publier des recettes de cuisines traditionnelles en première page, en signe de protestation contre "les limites de la liberté de la presse", selon ses propres mots.
Le Yon Gazetesi a fait l’objet d’une quarantaine de poursuites judiciaires depuis sa création en septembre 2013, a rapporté le quotidien turc Hurriyet.
Le journal est connu pour critiquer les responsables locaux et nationaux.
"Nous n’avons jamais publié d’articles dont les informations (…)
Dans un monde eurasiatique marqué par la montée des leaders, Recep Tayyip Erdogan, 60 ans, est au rendez-vous. Le Président turc, coutumier du fait, s’est illustré ces derniers mois par un discours croissant d’homme en colère contre les « ennemis » de son pays. Intérieurs ou extérieurs, ils semblent se multiplier ! Au point que le pays dirigé par AKP devient source de perplexité pour ses partenaires occidentaux, qui pointent trois inconnues au moins à son sujet.
La première se rapporte à (…)