Türkiye Cumhuriyeti 101 yaşında
Cumhuriyetin ilanı : hukukî olarak Türkiye Büyük Millet Meclisinin 29 Ekim 1923 günü gerçekleşen oturumunda Mustafa Kemal’in hazırladığı anayasa değişikliği teklifinin kabul edilmesiyle Türk devletinin yönetim şeklinin cumhuriyet olarak belirlenmesidir.
Daha geniş anlamıyla cumhuriyetin ilanı, Türk toplumunu çağdaşlaştırmayı amaçlayan Atatürk Devrimleri’nin bir parçasıdır, diğer yenileşme ve reformların da önünü açan bir siyasal inkılap hareketidir.
"29 (…)
Saviez-vous que le principe fondamental de la République de Turquie depuis 1920 est « Paix dans la patrie, paix dans le monde » comme l’avait dit son fondateur, Mustafa Kemal Ataturk ?
Mustafa Kemal Ataturk avait dit ;
« L’objectif « Paix dans la patrie, paix dans le monde » qui est un principe fondamental de la République de Turquie, est probablement le facteur le plus important de la prospérité et du progrès de l’humanité et de la civilisation. Nous pouvons être fiers d’avoir servi (…)
La photo de cette ambassadrice turque déguisée en Grecque a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Cette attitude a été qualifiée d’impardonnable par la Turquie.
Le 29 octobre dernier, la Turquie a célébré le jour anniversaire de la proclamation en 1923 de la République par Mustafa Kemal Atatürk. L’ambassadrice turque en Ouganda, Sedef Yavuzalp, a porté un costume inspiré de la mythologie grecque. Des photos d’elle ont été publiées sur les réseaux sociaux sur le compte Twitter du (…)
Une analyse parue dans le "Wall Street Journal" affirme que la Turquie pourrait être un modèle alternatif aux pays du Moyen-Orient, secoué par des soulèvements populaires.
L’article intitulé "L’Egypte, des risques et opportunités pour la Turquie", met en évidence le succès de la Turquie dans l’unification des libertés démocratiques et de la religion.
L’article relève que la Turquie pourrait devenir un modèle alternatif.
Selon cette analyse, la situation approfondirait davantage (…)
Les laïcs dénoncent "la dérive islamiste" du régime qui a validé le port du voile dans les écoles publiques
Un ancien magistrat et farouche critique du régime islamo-conservateur turc a annoncé avoir saisi aujourd’hui la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation d’une mesure controversée qui autorise le port du voile islamique dans l’enseignement secondaire.
Sur son compte Twitter, Ömer Faruk Eminagaoglu a jugé l’initiative du gouvernement "contraire à la loi" et "préjudiciable à (…)
Une Mercedes pour le chef des affaires religieuses
La plus haute autorité religieuse en Turquie, le président des Affaires religieuses Mehmet Gormez, était sous le feu des critiques samedi après des révélations de la presse.
Mehmet Gormez devrait bientôt circuler à bord d’une Mercedes S 500, d’une valeur de quelque 350’000 euros (420’000 francs) et achetée avec des fonds publics pour lui servir de voiture officielle, a rapporté samedi le journal « Hurriyet ».
La direction des Affaires (…)