De violents incidents ont opposé jeudi la police turque à quelque 2.000 personnes qui manifestaient à proximité du Parlement à Ankara, réclamant la libération d’officiers condamnés pour avoir conspiré contre le régime, a constaté un journaliste de l’AFP.
Selon l’AFP, les forces de l’ordre, très nombreuses, sont intervenues à la mi-journée avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau pour repousser les protestataires lorsqu’ils ont commencé à se rapprocher de l’Assemblée.
Nous (…)
La renaissance d’Atatürk et la redécouverte de la laïcité
Murat Yetkin Journaliste-Auteur
10 NOVEMBRE 2021
La redécouverte de la laïcité et des droits des femmes, qui sont parmi les principes les plus importants d’Atatürk et de la République, et le fait que cette renaissance provienne de la population civile pour contrer des obstacles doivent être considérés comme une évolution réactionnaire que le pouvoir ne peut prévoir.
Personne n’aurait deviné que cela arriverait. A l’approche du (…)
J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie (…)
En marge de la prochaine Assemblée générale de l’ONU à New York, qui commence le 18 septembre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, souhaiterait rencontrer son homologue américain, Donald Trump, « si l’occasion se présente », a-t-il confié à la presse le 8 septembre.
Son message a été entendu. Dès le lendemain, les deux hommes ont parlé « sécurité régionale » par téléphone. Ils ont également évoqué un dossier « au parfum spécial », comme l’a souligné M. Erdogan. Une affaire (…)
Le président du Diyanet, la direction des Affaires religieuses de Turquie, Ali Erbaş, pilonne avec une rare violence la laïcité dans quasiment chacune de ses allocutions publiques !
Depuis la création de cette institution en charge de la gestion du culte sunnite turc par Atatürk, jamais son dirigeant ne s’était érigé en brandon de discorde anti-républicain. Ali Erbaş a notamment déclaré, avec sa fougue islamiste fielleuse, « nous allons sauver l’humanité qui patauge dans la fange de la (…)
Le président du Haut conseil électoral Sadi Güven s’est exprimé sur la tenue des élections présidentielles, prévue pour le mois d’août sans annoncer toutefois le jour exact.
“Nous envisageons de tenir le premier et le second tour à 15 jours d’intervalle” a-t-il déclaré.
Il est planifié d’établir des urnes dans 118 missions sur l’ensemble de 56 pays.
“Nos citoyens à l’étranger pourront voter lors des élections présidentielles, législatives, pendant les référendums, mais pas aux (…)