Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a annoncé qu’il s’entretiendra très prochainement avec le leader du parti d’opposition Parti d’Action Nationaliste (MHP), Devlet Bahceli pour finaliser la proposition du gouvernement relative à une réforme de la constitution turque.
Yildirim a répondu, mardi, aux questions des journalistes relatives au sujet avant de se rendre à la réunion de groupe de son parti, Le Parti de la Justice et du Développement (AK Parti) au parlement.
A une question (…)
Le Parlement turc a repris ses travaux samedi après une interruption estivale avec pour objectif principal la rédaction d’une nouvelle Constitution, un objectif de taille dans un climat politique tendu par la recrudescence des attaques des séparatistes kurdes.
Sans aucun doute l’une des principales tâches de ce parlement sera de préparer une nouvelle constitution, a indiqué le chef de l’Etat Abdullah Gül lors de son traditionnel discours d’inauguration de la nouvelle législature.
M. Gül (…)
Nous publions la version française de la tribune publiée par Maxime Gauin, chercheur à l’International Strategic Research Organization (USAK-ISRO, Ankara), dans le « Journal of Turkish Weekly », le 8 avril. Une fois de plus, des nationalistes arméniens tentent de faire discuter puis voter, par le Sénat, la proposition de loi qui interdirait de remettre en cause et de « nier » la qualification de « génocide arménien ». La Fédération révolutionnaire arménienne (FRA-Dachnak) a même assuré dans (…)
Il y a une semaine, le comité exécutif de l’AKP décidait, à l’unanimité, de renvoyer l’ancien Premier ministre devant une commission disciplinaire en vue de son expulsion.
« Hodja » (« enseignant » en turc). C’est ainsi que beaucoup de Turcs surnomment Ahmet Davutoglu, ce, probablement, en raison de ses origines professionnelles académiques. Ancien professeur de relations internationales, intellectuel, diplomate, mais aussi (et surtout) ancien ministre des Affaires étrangères (2009-2014) (…)
Le président élu Recep Tayyip Erdogan a proclamé mercredi l’avènement d’une Turquie nouvelle et a promis la poursuite des réformes entreprises sous l’impulsion de l’AKP lorsqu’il aura quitté la direction du parti au pouvoir pour prendre ses fonctions de chef de l’Etat.
"Ce qui change aujourd’hui, c’est la forme, pas l’essence. La mission que notre parti a menée, l’esprit de sa cause, ses objectifs et ses idéaux n’ont pas changé", a assuré le Premier ministre sortant, qui prononçait son (…)
On le surnommait le "Pinochet turc". L’ancien président turc Kenan Evren, qui avait pris le pouvoir en 1980 lors d’un coup d’Etat avant de diriger le pays d’une main de fer pendant plus de neuf ans, est mort samedi 9 mai à Ankara à l’âge de 97 ans, annonce l’agence de presse officielle Anatolia.
Premier putschiste jugé pour "crimes contre l’Etat" et condamné en 2014 à la prison à vie, il était soigné à l’hôpital militaire de GATA depuis 2012. Son état s’était récemment détérioré et il (…)