Le gouvernement turc et les Kurdes préparent une "déclaration commune" sur les progrès du "processus de paix", a rapporté samedi le quotidien turc Hurriyet.
La déclaration, "qui a été l’étape la plus difficile à franchir dans le processus de paix", sera rendue publique dès que le président turc Recep Tayyip Erdogan l’aura approuvée, selon un article publié par le quotidien.
Le vice-premier ministre turc Yalcin Akdogan et la délégation du Parti démocratique du peuple (PDP), pro-Kurde, (…)
Les immigrés maghrébins, africains subsahariens, turcs et asiatiques sont plus concentrés dans certains quartiers ou certaines communes que les autres immigrés, même s’il n’existe pas de véritables "ghettos", révèle une enquête Ined-Insee, publiée jeudi.
Selon l’enquête "Trajectoires et origines" sur la ségrégation, 42 % des immigrés d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et de Turquie se situent dans les 10 % des quartiers où le taux de chômage est le plus élevé et constituent 28 % de la (…)
De violents incidents ont opposé jeudi la police turque à quelque 2.000 personnes qui manifestaient à proximité du Parlement à Ankara, réclamant la libération d’officiers condamnés pour avoir conspiré contre le régime, a constaté un journaliste de l’AFP.
Selon l’AFP, les forces de l’ordre, très nombreuses, sont intervenues à la mi-journée avec des grenades lacrymogènes et des canons à eau pour repousser les protestataires lorsqu’ils ont commencé à se rapprocher de l’Assemblée.
Nous (…)
La renaissance d’Atatürk et la redécouverte de la laïcité
Murat Yetkin Journaliste-Auteur
10 NOVEMBRE 2021
La redécouverte de la laïcité et des droits des femmes, qui sont parmi les principes les plus importants d’Atatürk et de la République, et le fait que cette renaissance provienne de la population civile pour contrer des obstacles doivent être considérés comme une évolution réactionnaire que le pouvoir ne peut prévoir.
Personne n’aurait deviné que cela arriverait. A l’approche du (…)
J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie (…)
L’antique basilique byzantine Sainte-Sophie (Hagia Sophia) à Istanbul dans le quartier de Sultanahmet restera un musée.
La Cour suprême vient de rejeter le 13 septembre la requête de l’Union turque des monuments historiques visant à la transformer le monument en mosquée, a indiqué l’agence Fides.
Transformé en mosquée au XVe siècle, lors de la prise de Constantinople le 29 mai 1453 par le Sultan Fatih Mehmet. Puis en un musée le 1935 sous la République de Turquie par Mustafa Kemal Atatürk.