La République de Turquie fête ses 98 eme anniversaire ce vendredi 29 Octobre
"VIVE LA RÉPUBLIQUE"
Hier soir, mardi 11 mars 2014, j’ai participé à l’émission Politika sur l’antenne de Radio Made in Turkey, média turcophile basé à Lyon.
L’animateur, Özcan Bey, m’avait convié en seconde partie d’émission aux côtés du candidat PS, Jacques Thoizet qui brigue la mairie de Vienne (Isère) dans 2 semaines.
Interrogé, Jacques Thoizet a décliné les différentes propositions qu’il faisait pour la commune afin de rénover sa vie publique et y apporter de l’égalité, de la morale et de la (…)
La Turquie accueille depuis mardi à Istanbul le 9e forum de l’ONU sur la gouvernance d’internet en position d’accusée, quelques mois après le blocage des réseaux sociaux qui en a fait l’un des pays les plus répressifs sur le "web".
Dès l’ouverture des débats, le gouvernement d’Ankara, hôte de ce sommet qui doit réunir pendant quatre jours quelque 2.500 délégués (gouvernements, entreprises, ONG), a essuyé les critiques de nombreux intervenants.
Sans jamais citer la Turquie, le secrétaire (…)
Dans un discours prononcé ce mardi à Strasbourg, le chef de l’État s’est inquiété des dérives autoritaires de "certains membres du Conseil de l’Europe, dont la Russie et la Turquie". Si Emmanuel Macron a tenu à souligner le danger de la "fascination pour les démocraties illébérales", il a néanmoins plaidé pour un dialogue avec la Russie et la Turquie. La France présidera le Comité des ministres du Conseil de l’Europe de mai à novembre 2019.
Emmanuel Macron s’est inquiété mardi à Strasbourg (…)
Le président turc tout juste élu, Recep Tayyip Erdogan, a confié, mercredi 27 août, la tête du parti islamo-conservateur au pouvoir, à son dauphin désigné Ahmet Davutoglu, qui lui a garanti la poursuite de sa politique. M. Davutoglu, premier ministre désigné et candidat unique, a été élu sans surprise chef du Parti de la justice et du développement (AKP), à l’unanimité des suffrages.
A la tête du gouvernement depuis 2003, Recep Tayyip Erdogan a été élu à la magistrature suprême le 10 août (…)
Le projet de rapport du Parlement européen sur la Turquie a été adopté par la Commission des affaires étrangères.
Le projet de loi prévoyant la résolution du port de voile dans les universités a été acceptée avec satisfaction par les parlementaires européens.
Des propositions d’amendement record, présentées pour ce projet de rapport, rédigé par le rapporteur européen pour la Turquie, Ria Oomen-Ruijen, ont été débattues par la Commission des affaires étrangères.
Les parlementaires (…)