Le président turc tout juste élu, Recep Tayyip Erdogan, a confié, mercredi 27 août, la tête du parti islamo-conservateur au pouvoir, à son dauphin désigné Ahmet Davutoglu, qui lui a garanti la poursuite de sa politique. M. Davutoglu, premier ministre désigné et candidat unique, a été élu sans surprise chef du Parti de la justice et du développement (AKP), à l’unanimité des suffrages.
A la tête du gouvernement depuis 2003, Recep Tayyip Erdogan a été élu à la magistrature suprême le 10 août en recueillant 52 % des suffrages dès le premier tour du scrutin, disputé pour la première fois au suffrage universel direct.
Il prêtera serment jeudi et chargera Ahmet Davutoglu, premier ministre désigné, de former le gouvernement, qui devra être annoncé dès vendredi.
« LOYAUTÉ JUSQU’À LA MORT »
Lors d’un congrès extraordinaire, l’homme fort du pays depuis onze ans et son successeur ont assuré leur transition sans fausse note, devant quelque 40 000 partisans réunis à Ankara. Dénoncé comme un autocrate par ses adversaires, M. Erdogan a officiellement rendu les clés du parti en assurant qu’il ne serait jamais celui « d’un seul homme », et que M. Davutoglu ne serait pas sa marionnette. Cofondateur de l’AKP en 2001, le président élu a conclu son dernier discours de chef du parti sur une note d’émotion, accueillie par les larmes de nombreux militants.
« Notre cause a toujours proscrit les ambitions personnelles, l’arrogance, la haine et la jalousie. Les noms changent aujourd’hui, mais l’essence, la mission, l’esprit, les objectifs et les idéaux restent. »
Lui succédant à la tribune, M. Davutoglu a insisté sur sa totale allégeance à M. Erdogan, lui promettant même une « loyauté jusqu’à la mort ». « Il n’y aura aucun conflit entre le président et son premier ministre », a-t-il assuré. Dans un discours aux accents très militants, il a promis de poursuivre le combat de son prédécesseur contre les « ennemis de l’Etat », allusion au mouvement islamique de Fethullah Gülen honni par le régime, et a qualifié de « complot » la fronde antigouvernementale de juin 2013.
Source : avec AFP