Le projet de rapport du Parlement européen sur la Turquie a été adopté par la Commission des affaires étrangères.
Le projet de loi prévoyant la résolution du port de voile dans les universités a été acceptée avec satisfaction par les parlementaires européens.
Des propositions d’amendement record, présentées pour ce projet de rapport, rédigé par le rapporteur européen pour la Turquie, Ria Oomen-Ruijen, ont été débattues par la Commission des affaires étrangères.
Les parlementaires européens se sont felicités du projet de loi de la députée socialiste hollandaise, Emine Bozkurt laissant le port du voile au choix des femmes et prévoyant la résolution entre les parties politiques de l’interdiction concernant le port du voile qui cause la polarisation dans la société.
Affirmant être satisfaite du résultat en général, Ria Oomen-Ruijten a déclaré qu’il ne soutenait pas ce projet de loi, et que le port du voile ne figurait pas parmi les engagements de l’Union européenne.
Quant à Emine Bozkurt, elle a montré sa réaction au rejet par les parlementaires européens d’une proposition demandant une prise de position claire et constructive concernant le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE.
Le projet de rapport accepté par la commission des affaires étrangères, sera ratifié en mars à l’Assemblée générale du Parlement européen.
Source TRT