LE MONDE | 09.12.09
La tribune de Nicolas Sarkozy au "Monde" privilégie la question religieuse. Le chef de l’Etat suscite des critiques à gauche et ne lève pas l’embarras à l’UMP.
Après son discours sur l’identité nationale à La Chapelle-en-Vercors le 12 novembre, le président de la République vient de livrer, dans les colonnes du Monde du 9 décembre, sa nouvelle vision du débat lancé par le ministre de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale, Eric Besson.
Il y (…)
Sur les bords de Meriç, la chasse aux migrants bat son plein
Des patrouilles de civils se sont constituées en Thrace pour aider l’armée et la police à verrouiller la frontière greco-turque. Le chef de l’Eglise orthodoxe grecque, l’archevêque Iéronimos, est venu leur rendre visite pour les bénir.
Une nuit noire a envahi le village de Férès, dans le nord de la Grèce. Un imposant groupe de femmes d’une cinquantaine d’années et d’hommes de tout âge sort de la salle municipale pour se diriger (…)
Certaines minorités non-musulmanes de Turquie, parmi lesquelles les catholiques, les protestants, des Eglises évangéliques et les bahaïs, ont toujours du mal à obtenir un statut juridique.
Les minorités non-musulmanes se plaignent d’une absence de statut juridique qui les empêche d’accéder aux droits et protections accordées aux minorités, en particulier dans les domaines de l’éducation, des organismes de bienfaisance et de la propriété. Bien qu’il existe des façons de contourner ces (…)
Interdire la construction de minarets bafoue-t-il les droits de l’homme ? C’est ce qu’estime l’ancien porte-parole de la mosquée de Genève. Hafid Ouardiri a déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, à Strasbourg, révèle la TSR. Plus précisément, il est question de la liberté de religion. Pierre de Preux, l’un des cinq avocats embauchés par Hafid Ouardiri, précise que sont notamment concernés l’article 9, qui garantit la liberté de religion et l’article 14, qui (…)
Ahmet Muhsin Tüzer est imam dans un village d’Antalya, en Turquie, et il s’apprête à sortir un album qui mélange rock et soufisme avec son groupe de musique.
Lorsqu’il était muezzin [la personne qui fait l’appel à la prière] dans la mosquée Sultanahmet d’Istanbul, Ahmet Muhsin Tüzer a rencontré Oana Mara, une roumaine chrétienne, avec qui il s’est marié en 1999. Il est alors retourné dans son village natal de Kas, à Antalya (sud), où il a été nommé imam de la mosquée Nasrettin. En 2000, il (…)
Les communautés religieuses de Turquie se sont largement et virulemment mobilisées en faveur du président sortant Recep Tayyip Erdoğan lors des élections présidentielles du 14 mai dernier. Elles arguent que le soutien au pouvoir actuel relève d’une « obligation religieuse ». Le journaliste conservateur Ahmet Taşgetiren, dans son article d’hier, a publié des documents sur cette situation.
Dans le document signé par une certaine « Seyda », qui débute par une basmala « Au nom d’Allah », les (…)