samedi 4 décembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Société

Turquie : Passionné par la musique, l’imam fonde un groupe de rock

mercredi 3 juillet 2013



Turquie : Passionné par la musique, l'imam fonde un groupe de rock

Ahmet Muhsin Tüzer est imam dans un village d’Antalya, en Turquie, et il s’apprête à sortir un album qui mélange rock et soufisme avec son groupe de musique.

Lorsqu’il était muezzin [la personne qui fait l’appel à la prière] dans la mosquée Sultanahmet d’Istanbul, Ahmet Muhsin Tüzer a rencontré Oana Mara, une roumaine chrétienne, avec qui il s’est marié en 1999. Il est alors retourné dans son village natal de Kas, à Antalya (sud), où il a été nommé imam de la mosquée Nasrettin. En 2000, il quitte son poste pour faire du commerce.

En 2010, il redevient imam, cette fois-ci dans la mosquée du village de Pinarbasi. Il fait alors connaissance avec le guitariste Dogan Sakin et le batteur Idris Tübcil du groupe Kramp, avec qui ils forment le groupe de rock « FiRock ».

Le groupe s’apprête actuellement à sortir un album de 10 morceaux, dont 2 chants religieux, le tout mêlant rock et soufisme.

Pour Ahmet, un imam ne doit pas seulement s’adresser à son quartier, son village ou sa ville, mais au monde entier. Et la musique rock-soufi est un bon moyen, selon lui, d’atteindre cet objectif.

À lire aussi

L'UNIVERS D'ONAY AKBAS

L’UNIVERS D’ONAY AKBAS

3 septembre 2021