Page d’accueil La Turquie remet au patriarche orthodoxe grec à Istanbul les oeuvres volées des églises.
La Turquie remet au patriarche orthodoxe grec à Istanbul les oeuvres volées des églises
12.08.2021
Le ministre de la Culture et du Tourisme a remis 12 objets historiques volés, dont des icônes de Jésus et des saints chrétiens, au patriarche orthodoxe grec de Fener (Istanbul) Bartholomée lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Çanakkale.
Les artefacts ont été saisis par la (…)
Le gouvernement turc défend fermement son projet d’autoriser les religieux à célébrer des mariages, malgré les critiques de l’opposition pour qui ce projet de loi, s’il était adopté, saperait les fondements de la République.
Actuellement en Turquie, pays majoritairement musulman et officiellement laïc, les couples, même les plus pieux, doivent être unis par un officier d’état civil, non pas par un religieux.
Or une proposition de loi présentée la semaine dernière au Parlement entend (…)
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erodogan, a déclaré dimanche qu’il avait été « naïf » de croire en la sincérité du prédicateur musulman Fethullah Gulen, son ancien allié qu’il accuse aujourd’hui d’avoir orchestré les enquêtes anticorruption qui éclaboussent le pouvoir islamo-conservateur.
« J’étais naïf. J’ai fait tout mon possible pour le soutenir », a déclaré M. Erdogan devant des partisans de son parti au cours d’un meeting électoral à Isparta (sud-ouest de la Turquie).
Demande (…)
En Grèce, Efrem, un moine aux commandes du Monastère de Vatopedi, au Mont Athos, vient d’être libéré. Sa libération intervient alors qu’elle était réclamée à la justice par le chef du LAOS, le parti d’extrême droite au gouvernement. Coïncidence ? s’interroge Panagiotis Grigoriou, anthropologue grec. Le moine venait d’être arrêté, inculpé dans l’affaire politico-financière du scandale dit, de Vatopedi, ayant contribué à la chute du gouvernement de droite en 2009.
Ce vendredi à Athènes, il y (…)
Le gouvernement islamo-conservateur turc a autorisé la construction à Istanbul d’une église pour la petite minorité syriaque, une première depuis la création de la République turque en 1923, a appris l’AFP samedi 3 janvier de source gouvernementale.
"Ce sera une première depuis la création de la République. Des églises ont été restaurées ou rouvertes au public, mais aucune nouvelle église n’a pour l’instant été construite", a expliqué ce responsable sous couvert d’anonymat.
Cette (…)
Un sondage a été effectué en Bulgarie via l’internet concernant la réalisation d’un journal télévisé en turc.
52,75% des 30.738 participants au sondage, se sont opposés au journal télévisé actuellement diffusé sur la chaine nationale bulgare.
La majeure partie des opposants au bulletin en turc se sont justifiés avec le fait que la langue officielle du pays est le Bulgare.
En revanche, la majeure partie des 47,25% favorables au journal en turc ont affirmé que la Bulgarie était un pays (…)